L'aide sociale aujourd'hui : nouvelle étape pour la décentralisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710116899

L'aide sociale aujourd'hui

nouvelle étape pour la décentralisation

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Actions sociales

Paru le | Broché 432 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

avec la collaboration de Louis Dessaint | préface Bernard Kouchner


Quatrième de couverture

Après la naissance du Code de l'action sociale et de la famille, les années 2003 et 2004 marquent une nouvelle étape décisive dans la décentralisation de l'action sociale. Ainsi les départements voient leurs compétences étendues dans le domaine de l'action sociale, de la coordination de l'action auprès des personnes âgées et de l'insertion. Tandis que les régions élargissent les leurs en matière de santé et de formation dont celle des travailleurs sociaux et des personnels paramédicaux. Par ailleurs, la création du revenu minimum d'activités donne une nouvelle dimension à l'insertion. Autant de bouleversements qu'il est indispensable de connaître pour les professionnels du secteur.

La 15e édition de L'aide sociale aujourd'hui constitue plus que jamais un outil de travail complet et actualisé. Avec son plan complètement remanié, elle comporte, par rapport à la précédente édition, plus d'un millier de modifications, d'adjonctions, de suppressions qui garantissent au lecteur un outil qui colle à l'actualité et à la législation en vigueur.

"Essentiel et irremplaçable, L'aide sociale aujourd'hui est à la fois un ouvrage de référence, particulièrement apprécié des travailleurs sociaux et des élus locaux, un outil pédagogique, notamment pour les étudiants, et une mémoire vivante des efforts faits, hier et aujourd'hui, par les hommes pour inscrire, dans la vie quotidienne de chacun, les idéaux républicains de fraternité et de solidarité." (Martine Aubry).

Biographie

Amédée Thévenet a été inspecteur général honoraire des Affaires sociales et, en tant que conseiller technique auprès de plusieurs ministres des Affaires sociales, il fût le véritable artisan de la décentralisation. Auteur de nombreux ouvrages, il est aujourd'hui le président de Sida Info Service.