L'Aigle blanc : Stanislas Auguste, dernier roi de Pologne, collectionneur et mécène au siècle des lumières : une histoire du goût en Europe au XVIIIe-XIXe siècles, exposition, Compiègne, Musée national du palais, 3 avril-4 juillet 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7118-5838-5
EAN : 9782711858385

L'Aigle blanc

Stanislas Auguste, dernier roi de Pologne, collectionneur et mécène au siècle des lumières
une histoire du goût en Europe au XVIIIe-XIXe siècles, exposition, Compiègne, Musée national du palais, 3 avril-4 juillet 2011

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Stanislas Auguste, le dernier roi de Pologne, fut un mécène important tant pour son pays, que pour l'Europe. Son règne constitue une période d'intense création artistique. En s'appuyant sur des artistes de renom comme le peintre Bernardo Bellotto ou l'architecte Victor Louis, Stanislas Auguste réussit à renouveler les arts dans son royaume. Ainsi, fit-il entrer en Pologne le goût néoclassique, adopté déjà dans de nombreux autres pays européens comme la France, où le Palais impérial de Compiègne est un des plus beaux exemples.

Collectionneur passionné, il acquit, sur ses fonds propres, de nombreux tableaux des plus grands maîtres de la peinture : Hubert Robert, Vernet, Rembrandt, Piranesi. Ce fut aussi un roi bâtisseur comme en témoigne le Château royal de Varsovie et le palais de Lazienki.

L'Aigle blanc, Stanislas Auguste dernier roi de Pologne, collectionneur et mécène au siècle des Lumières présente les différents aspects d'un souverain éclairé amoureux des arts, au travers d'un ensemble d'oeuvres variées : portraits de la famille royale, peintures, vedute de Varsovie par Bellotto, projets d'architectures, objets d'art, objets fabriqués dans ses manufactures, rappellent la richesse de la collection de Stanislas Auguste et l'envergure de sa politique artistique, encore méconnues en France.