L'air était saturé de peur : le Juif qui parlait yiddish à l'oreille d'un nazi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-3465-9
EAN : 9782749134659

L'air était saturé de peur

le Juif qui parlait yiddish à l'oreille d'un nazi

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 297 pages

Tout public

17.00 Indisponible

avec le concours d'Henriette Chardak


Quatrième de couverture

L'air était saturé de peur

De son vrai nom Hers Askenasi, Henri Morez a fui l'antisémitisme et quitte la Roumanie pour Paris avec ses parents en 1927. Sa langue maternelle étant le yiddish, il apprend le français et la solidarité à l'école, mais aussi la castagne. Il découvre la peinture et visite le musée du Louvre chaque dimanche. Apprenti tailleur pour aider sa famille, il expose dès l'âge de 16 ans au Salon d'automne. Repéré par le peintre Mané-Katz, son avenir prend les couleurs de la paix. Mais la guerre vient trancher dans le vif. Les saynètes truculentes de la petite communauté juive de Montmartre s'évaporent. Gavroche d'adoption, Henri se réfugie en Normandie. Malgré les rafles, sa candeur, sa bravoure en font un apprenti résistant.

Deux ans de fuite le métamorphoseront. Courage et ironie deviennent ses marques de fabrique. Après le débarquement, ce qui le sauve de la furie des soldats allemands, c'est d'oser parler à un haut gradé nazi en... yiddish !

Émotions, rebondissements, situations cocasses, c'est l'histoire d'un antihéros, un héros malgré lui.

Un récit à couper le souffle.

Biographie

Henri Morez, né en 1922, est connu pour ses dessins publiés dans Paris Match, Stem, Punch, Le Figaro littéraire, Jours de France. On se souvient de ses 1 000 dessins illustrant autant de mots d'un dictionnaire Larousse à l'usage des étrangers. Il a travaillé pour Dupuy, participé aux « Dossiers de l'écran », reçu le prix de l'humour Robert Carrizey (1954). Ami de Goscinny, Cabu, Sempé, il exposera ses toiles à la galerie Katia Granoff. Il a déjà publié, au cherche midi, Afourismes (2013).