L'Algérie au tournant : chroniques du pasteur Max-Alain Chevallier (mai 1961-septembre 1963)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35618-222-7
EAN : 9782356182227

L'Algérie au tournant

chroniques du pasteur Max-Alain Chevallier (mai 1961-septembre 1963)

de

chez Ampelos

Collection(s) : Témoigner

Paru le | Broché 268 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface Patrick Cabanel


Quatrième de couverture

L'Algérie au tournant

Chronique du pasteur Max-Alain Chevallier

Entre 1955 et 1963, Max-Alain Chevallier est pasteur en Algérie. Pendant les 6 premières années en paroisse, puis élu représentant de l'Eglise protestante en Algérie.

Dans l'ambiance de guerre et de fin d'une époque, il déborde d'activité pour faire face aux exigences multiples de sa tâche. Prêcher à la radio, en général pour les fêtes, exhorter, réconforter, informer, correspondre, visiter, écouter, prendre des notes à la suite d'une rencontre, dialoguer. Très impliqué dans les échanges interreligieux, entre autres concerné par le Concile Vatican II, et communicant avec les autorités de tout bord, aussi bien en Algérie qu'en métropole, Max-Alain Chevallier, constamment mobilisé par le présent, réfléchit aussi à l'avenir.

Les documents, inédits pour la plupart, qui sont présentés ici montrent au quotidien la complexité d'une situation où opinions et choix s'affrontent, où la fidélité même est parfois difficile à discerner.

Biographie

Max-Alain Chevallier a fait des études de lettres, puis de théologie, prolongées en vue d'un doctorat. Avant son affectation en Algérie, il a été, dix-huit mois, équipier Cimade dans une baraque à Mayence : dialogue, écoute, réconciliation avec les étudiants allemands.
Puis quatre ans, Secrétaire Général et responsable national de la Fédé (Fédération Française des Associations Chrétiennes d'Etudiants). À son retour d'Algérie, il est pendant un quart de siècle professeur de Nouveau Testament à la Faculté de Théologie Protestante de l'Université de Strasbourg. Il préside pendant 3 ans le Conseil de l'Eglise Réformée de France (1977-1980).