L'Algérie en guerre civile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 833 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782702133309

L'Algérie en guerre civile

de ,

chez Calmann-Lévy

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis dix ans, la guerre civile en Algérie a fait entre 100 000 et 200 000 victimes. C'est un conflit terrible dont on n'aperçoit pas la fin. La violence échappe à la raison : massacres, attentats... Peu d'images sont sorties de ce conflit qui se déroule à huis-clos. Les seules photographies publiées dans la presse occidentale réduisent la violence à l'islamisme et au pouvoir.

Or, la violence en Algérie n'est pas seulement celle des armes des belligérants et celle de la cruauté des tueurs. Elle est d'abord celle de la pauvreté, du déni culturel et identitaire, de l'absence d'Etat de droit, du refus de la différence. Elle touche d'abord les plus pauvres. Dans cette adversité, des Algériens vivent, tiraillés par des aspirations, des cultures et des modes de vie différents et conflictuels : L'Algérie et les Algériens ne sont pas réductibles à une guerre entre le pouvoir et les islamistes. C'est ce que veut montrer ce livre par les photographies d'Abbas, de Boudjelal, de Depardon, de Flacelly, d'Hocine, de Pellegrin, de Sierzputowski, de Zachmann, de Zohra et par des textes qui les mettent dans le contexte de la complexité de la situation algérienne.

Biographie

Né en 1964, Akram Belkaïd-Ellyas a quitté l'Algérie en 1995. Il est journaliste au quotidien économique et financier La Tribune. Il a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Algérie.

Né en 1963, professeur agrégé, Jean-Pierre Peyroulou enseigne l'histoire et la géographie. Il a collaboré à plusieurs journaux, en particulier au quotidien économique et financier La Tribune. Il voyage en Algérie et travaille sur l'histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962).