L'aliénation : séminaire de Sainte-Anne, 10e année

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782718608808

L'aliénation

séminaire de Sainte-Anne, 10e année

de

chez Galilée

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Depuis mes premiers pas dans le champ psychiatrique, en 1947, il m'a paru nécessaire de mieux cerner le sens du concept d'aliénation. En effet, ses acceptions étaient souvent approximatives - sans parler de l'interdit prononcé à son égard en 1932 par l'idéologie stalinienne. Depuis 1948 - au moment de la condamnation de la psychanalyse par le «jdanovisme» - j'ai insisté sur la distinction entre «aliénation sociale» et «aliénation psychopathologique». Prise de position fondamentale, d'autant plus qu'une vingtaine d'années plus tard les «antipsychiatres» considérèrent les «maladies mentales» comme simples effets des problèmes de société : thèse qui constitue l'un des facteurs de la confusion actuelle entre resocialisation et soins. Il est nécessaire de proposer quelques jalons pour lutter contre un processus de «déspécification» du fait psychiatrique. En effet, sur la base d'une idéologie médicale rudimentaire, cette attitude conduit à une hyperségrégation sous le couvert d'une technique «moderniste» taillée dans le «bon sens» médiatique et le consensus des bien-pensants. Le mot «aliénation», d'origine latine, apparaît dans plusieurs domaines : juridiques, métaphysiques, esthétiques, religieux. Mais nous nous appuyons surtout sur les expressions germaniques, celles reprises par Hegel, puis Marx. L'étude des processus, des contextes sociaux qui sont en jeu dans cette sorte de «sémiose», est d'autant plus importante que l'analyse de l'aliénation sociale est la base même de toute «analyse institutionnelle».

Biographie

Reprise du séminaire de Sainte-Anne (1990-1991), L'Aliénation se propose comme une introduction au problème, traditionnel, des rapports de l'homme et de son milieu. Ici, la pertinence des élaborations métapsychologiques de Freud et l'approfondissement logique de Lacan permettent de saisir le processus «aliénatoire», lequel ne peut se dialectiser que dans son articulation avec la «séparation». Ainsi s'éclaire la relation paradoxale entre le «socius» et le «singulier», et ses conséquences dans le champ de la psychopathologie.