L'allée des hévéas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919612-22-2
EAN : 9782919612222

L'allée des hévéas

de

chez Dagan

Paru le | Broché 162 pages

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une famille antillaise classique, au grand complet, se retrouvant en lointaine Asie, fin des années quarante ? C'est le sort des serviteurs de l'Etat Français, déplacés d'une colonie à l'autre, au gré des besoins de représentation de la France dans ses possessions d'Outre-mer. Pour autant est-ce un bonheur pour ces expatriés ?

Une des filles nous conte sa vie en Indochine, heurs et malheurs dans une ambiance tendue, au sein de la famille bien sûr, dans une fratrie à rallonge très solidaire, près de Père et Mère en conflit. A l'extérieur le monde colonial si apprécié des résidents européens qui en profitent largement, s'écroule ; la fin approche. Heureusement la narratrice, adolescente, peut saisir, bien qu'inquiète et souvent choquée, des aspects plus sympathiques : les camarades, la nature de cette terre magnifique, les contacts avec les «natives» comme disent les Anglais. Tout a une fin, au moins pour la présence française ; il faut partir ; le peuple devra continuer à se libérer de l'occupation étrangère pendant plusieurs années encore. Que deviendront l'adolescente et les siens ?

Biographie

Née à Bangui, actuelle République Centrafricaine, Nicole Bagoé a partagé son enfance et son adolescence entre la Martinique, l'Indochine et la France suivant une famille nomade de sept enfants. Elle a très tôt collaboré à des entreprises de publicité d'abord puis de presse, la dernière en date étant l'hebdo Le Point où elle a assisté de grands rédacteurs et reporteurs.

Marquée par son long séjour en Indochine, devenu le Vietnam, Nicole a voulu parler de ces temps troublés où les Peuples colonisés ont su se libérer.