L'Allemagne en guerre : photographies en couleur inédites de la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1412 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782849170014

L'Allemagne en guerre

photographies en couleur inédites de la Seconde Guerre mondiale

de

chez Labodega

Paru le | Relié sous jaquette 256 pages

Tout public

30.00 Indisponible

recherche iconographique par Joanne King


Quatrième de couverture

L'Allemagne en Guerre est une collection unique de photographies en couleur illustrant la seconde Guerre Mondiale vue par les Allemands. Cet ouvrage couvre l'intégralité du conflit, depuis l'accession au pouvoir d'Hitler dans les années trente jusqu'à la destruction de Berlin et de Munich et la défaite du nazisme face aux Alliés. Ces photographies très rares et même inédites ont été retrouvées dans les archives de l'Allemagne. Elles nous montrent : La montée du nazisme Le réarmement de l'Allemagne et la mise en place de la machine de guerre nazie La persécution des Juifs et d'autres minorités Les premiers succès nazis puis la défaite sur le Front de l'Est Les campagnes en Europe et en Afrique du Nord La vie quotidienne dans les territoires occupés par les Nazis La propagande et l'élimination de toute opposition La vie en Allemagne durant la guerre Les derniers jours du conflit et les conséquences de celui-ci.

L'Allemagne en Guerre ne se contente pas de présenter des images familières et convenues du Troisième Reich ; au contraire, l'ouvrage nous expose des photographies rares et inédites, en couleur, de la seconde Guerre Mondiale prises par des photographes, des soldats et des civils allemands.

L'Allemagne, à la différence des Alliés, disposait de pellicules couleur et encourageait tout un chacun à saisir les images de la vie quotidienne, surtout pendant les premières années de la guerre, celles des succès et des triomphes. Ces clichés puissants nous montrent pour la première fois ce qu'était la guerre vue par les Allemands, chez eux ou à l'étranger ; les couleurs rendent ces photos plus réalistes, moins abstraites, plus proches de nous que les vues sépia ou noir et blanc dont nous avons l'habitude. Le texte qui accompagne ces images, écrit par une autorité en la matière, le lieutenant-colonel George Forty, nous livre le commentaire adéquat pour mieux comprendre et juger ce qu'il nous est donné de voir

Le plus important est que l'Allemagne en Guerre nous montre un conflit d'importance tel qu'il était perçu par ses acteurs ; il s'agit à la fois d'un ouvrage unique sur une guerre de très grande envergure et un témoignage à destination des générations actuelles qui, pour la plupart et heureusement, n'ont pas connu l'horreur et la dévastation d'un tel conflit ni la montée d'un totalitarisme comme celui des nazis.

Le lieutenant-colonel (à la retraite) George Forty OBE, FMA, rejoint l'armée britannique en 1945. En juillet 1948, il est nommé officier de l'Académie Royale Militaire (RMA) de Sandhurst, puis il sert pendant trente-deux ans dans le Régiment Royal des Chars. Il est engagé pour la première fois sur le terrain en Corée, où il est blessé en mai 1953 durant la bataille du "Hook" (un endroit stratégique) alors qu'il se trouve à la tête d'une unité de chars Centurion en appui du Régiment du Duc de Wellington. Dix ans après, il commande un escadron blindé de reconnaissance lors d'opérations à Aden, dans le golfe Persique et à Bornéo. Il fait partie du Collège d'Etat-major (Staff College) en 1959 où il commande, entre autres, l'Ecole Tactique du RAC (Corps Royal des Blindés). Il est enfin nommé GSOI (officier général d'état-major) de l'Ecole d'Artillerie du RAC. En 1975, il quitte l'armée pour poursuivre une carrière d'écrivain. Six ans plus tard, en 1981, il est nommé directeur et conservateur du célèbre musée des blindés de Bovington, dans le Dorset. Pendant les douze ans qui suivent, avec l'aide de son épouse Anne qui travaille à ses côtés, il triple la surface du musée, le modernise et en fait l'un des musées militaires les plus avancés d'Europe. Peu de temps après son retrait en 1993, il est nommé Compagnon de l'Association des Musées (FMA, Fellow of the Museums Association) puis se voit apparaître dans la New Year's Honours List de 1994 pour un OBE (Ordre de l'Empire Britannique). George Forty est l'auteur de plus de cinquante livres et se consacre aujourd'hui à la publication du Regimental Journal Tank.