L'altération dans la création contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0212-4
EAN : 9791032002124

L'altération dans la création contemporaine

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 21 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'altération dans la création contemporaine

Couper, trouer, brûler, briser, fracturer, déchirer, disloquer, « grapher », caviarder, voiler, biffer, brouiller, effacer... La liste est longue, au cours des XXe et XXIe siècles, des gestes de l'art dont l'action destructrice est devenue processus de création, au point que le sens péjoratif du mot altération s'est transformé en valeur de résistance et d'innovation. À l'heure de la mondialisation, qui globalise mais aussi décentre, l'altération ressuscite quelque chose de son étymologie - alter - pour une signification d'acceptation de l'autre. Quelles modifications, quelles transfusions entre les cultures, quelles influences réciproques se glissent-elles dans les oeuvres d'aujourd'hui en proposant alliances et hybridations ? Depuis quelque temps, enfin, ce terme d'altération se couvre de l'ombre jetée sur notre planète par les multiples dégradations de ses écosystèmes. Des oeuvres tentent d'y faire face par des pratiques qui, tout en évoquant la catastrophe, la circonscrivent par l'union entre les arts, la mixité entre art et société, la rencontre entre l'art et la nature.

Biographie

Charline Bourcier Doyer est peintre, professeure agrégée et auteure d'une thèse, Les dislocations de l'espace pictural sous la direction de Khalil M'Rabet.

Sylvie Coëllier est professeure émérite en histoire de l'art contemporain. Elle a dirigé des ouvrages et écrit de nombreux articles sur les installations et la performance aux XXe et XXIe siècles. Elle est responsable de la collection Arts aux PUP.

Khalil M'Rabet est plasticien, professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille, ancien responsable au Maroc de la formation nationale en Arts Plastiques, et auteur de divers ouvrages sur les artistes marocains.