L'altération musicale ou Ce que la musique apprend au philosophe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-358 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-102708-2
EAN : 9782021027082

L'altération musicale ou Ce que la musique apprend au philosophe

de

chez Seuil

Collection(s) : Poétique

Paru le | Broché XVII-358 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique, spontanément poéticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop rebelle au concept : comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire ? L'expérience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'écoute), susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est primordial : producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique qui règle ses mouvements (danse) ou qui les dérègle (transe). La musique nous révèle quelque chose du corps et de la corporéité ; elle nous révèle aussi quelque chose du temps. Le temps musical est un temps non narratif, un temps extérieur ou antérieur à l'ordre humain du récit. On rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui d'altération. L'altération musicale se déploie dans la construction et la vie des codes musicaux, dans l'interprétation et l'histoire des oeuvres, mais, d'abord, dans l'oeuvre elle-même, qui n'est pas objet mais processus : rythme, redondance, polyphonie, immanence et retour. Le philosophe a quelque chose à apprendre de la musique, s'il veut bien l'écouter.

Biographie

Bernard Sève est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art à l'université Lille III. Il est notamment l'auteur de La Question philosophique de l'existence de Dieu (PUF, 2000), De haut en bas. Philosophie des listes (Seuil, 2010) et L'Instrument de musique. Une étude philosophique (Seuil, 2013).

Du même auteur : Bernard Sève