L'altermondialisme est un communisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 11cm X 15cm
Date de parution :
EAN : 9782911232749

L'altermondialisme est un communisme

de

chez Bérénice

Collection(s) : Cétacé

Paru le | Broché 131 pages

Tout public

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'auteur, Pierre Chaillan, souhaite ici « susciter un débat politique et interroger chacun(e) sur son existence et sa responsabilité d'être, ce retour sur soi salvateur qui caractérise l'humanité, à condition de ne pas croire à cette nouvelle religion de la finitude de l'histoire ».

Son propos, au titre provocateur en référence à Sartre, salue le « retour des idées ».

J'ai lu avec un grand intérêt ce texte. Je partage l'orientation de son auteur : l'altermondialisme pourrait être l'occasion d'une nouvelle donne pour le communisme, un nouveau communisme, capable de prendre en compte l'échec de l'expérience soviétique.

Je partage également sa critique concernant l'indétermination de la ligne du PCF, sans élaboration d'un projet cohérent.

Je comprends son enthousiasme : l'altermondialisme éveille, ne serait-ce que par sa formule clé « Le monde n'est pas une marchandise », de grandes espérances après des années de plomb qui ont vu le triomphe du capitalisme « liquide ».

Pour autant, les promesses tenues dans le mouvement altermondialiste ne sont pas actualisées. Il reste à interroger la pluralité interne du mouvement, les contradictions de ses différentes composantes et à se demander si des réformes antilibérales suffisent à inverser irrémédiablement les mécanismes d'accumulation capitaliste.

De ce point de vue, ce texte comme manifeste pour une recherche commune a son autonomie et son mouvement. Et, il est stimulant.

Biographie

Pierre Chaillan est rédacteur en chef du « Patriote » de la Côte d'Azur, militant communiste et altermondialiste.

André Tosel est spécialiste de philosophie politique. Professeur à l'Université de Paris I-La Sorbonne et à Nice, il a travaillé sur Spinoza, Hegel, Marx. Ses travaux portent sur la rationalité moderne, ainsi que sur les philosophies de la mondialisation.