L'amant merveilleux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36831-028-1
EAN : 9782368310281

L'amant merveilleux

de

chez Editions du Jeu de l'oie

Paru le | Broché 189 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Charles Ventadour, brillant avocat parisien, est chargé de cours à la fac de Clermont-Ferrand où il fait la connaissance d'Élizabeth Monteil, qui enseigne la fiscalité. Mais Maître Ventadour a connu quelques problèmes de santé, il a cinquante-cinq ans, et Élizabeth est de vingt-cinq ans sa cadette... Au cours du trajet qui le conduit de Quiberon à Clermont où il est invité au trentième anniversaire d'Élizabeth, il se remémore leur première rencontre, et chemin faisant s'évade avec elle en Alsace puis à bord de l'Orient-Express à Venise.

Les rêves sont une tranche de vie. Mais vivre dans ses rêves, vivre avec ses rêves ou vivre ses rêves, ce n'est pas la même vie... Le personnage de Charles Ventadour, témoin impuissant de son propre déclin, offre à l'auteur le prétexte à une méditation sur le vieillissement, la mort, le rêve et sur ce qu'aimer apporte à une vie. S'affranchirait-on des blessures de l'amour en se satisfaisant de ses heureuses manifestations oniriques ? Cet amant merveilleux prend ici des allures de héros néoromantique.

Biographie

En 1960, les classes n'étaient pas mixtes : la mère de Pierre Grün enseignait l'histoire et la littérature aux filles de 4e et de 3e du Collège Paul Bert de Cachan, quand Pierre y entre en 6e, section garçons. Par les interstices de la grande double porte qui séparait les cours de récréation des filles et des garçons, Pierre essayait de repérer Liliane B., cette grande et belle fille blonde dont il avait à maintes reprises entendu sa mère dire le plus grand bien. Un soir où ses parents étaient sortis, il se faufila dans le bureau maternel en quête des rédactions des filles. Sur le dessus de la pile, la copie de Liliane : «La qualité du style vient renforcer la richesse de votre vocabulaire et donne à cette narration un caractère particulièrement émouvant. 18/20» Ce soir-là, après avoir lu et relu une dizaine de fois la rédaction de Liliane, l'envie d'écrire avait gagné Pierre Grün qui se promit alors, un jour, de publier un roman. Voici L'Amant Merveilleux...