L'ami Fritz. Myrtille : opéra-théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782876926271

L'ami Fritz

de

chez Serpenoise

Paru le | Broché 293 pages

29.00 Indisponible

préfaces et biographie de Jean-Pierre Schlégel


Quatrième de couverture

L'AMI FRITZ suivi de MYRTILLE

Le bruit court dans Paris : "Erckmann-Chatrian à la Comédie Française !".
Ce livre raconte le combat victorieux d'Alexandre Chatrian et d'Emile Erckmann contre leurs ennemis de toujours et de tous les pays, les monarchistes qui s'acharnèrent à vouloir faire interdire la représentation de l'Ami Fritz sur la plus illustre scène de France.
Une campagne de presse haineuse, cousue de calomnie politique et d'attaques personnelles, sera impuissante face à l'émotion et au talent qui firent le succès de plus de deux cent cinquante représentations...
L'adaptation originale de Chatrian, suivie de la partition de Henri Maréchal, conformes à l'introuvable édition Hetzel, est accompagnée d'une iconographie découverte à la Bibliothèque Musée de la Comédie Française et à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

Myrtille !L'unique opéra noir d'Erckmann-Chatrian est présenté dans sa version mère, totalement inédite, transcription du manuscrit original détenu par la BNUS. On y découvre un Erckmann-Chatrian absolument inconnu, incroyable, exposant son point de vue sur le racisme et le communautarisme avec la hardiesse et la simplicité qui ruinent les lieux communs. Un texte de 1884 d'une surprenante actualité.

"Le manuscrit de Myrtille fait partie des papiers d'Emile Erckmann que M. Henri Weiss, directeur de l'ecole nationale supérieure du pétrole, a donné à la B.N.U.S. en 1947. Les importantes archives de feuilles intéressent la vie du romancier phalsbourgeois, sa famille, son œuvre et ses relations avec Alexandre Chatrian".

Du même auteur : Erckmann-Chatrian