Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-17805-8
EAN : 9782207178058
Les libraires en parlent
Sylvie Le Bihan raconte l'histoire d’Élisabeth , jeune française exilée à Londres et travaillant pour Pivot, elle se lie d'amitié avec Louis Guilloux .
Ce roman dresse le portrait d'un homme , de la scène littéraire de l'après-guerre. Il n'est pas nécessaire de connaitre l’œuvre de l'auteur de Sang noir pour apprécier ce roman. Mais il est très probable que ce livre vous donne envie de la (re)découvrir
Quatrième de couverture
L'ami Louis
« Tu vois, Albert et moi, on ne s'est pas connus, on s'est reconnus. Il m'a sauvé... car il est arrivé dans ma vie à un moment où je croyais le bonheur impossible. »
En 1976, Élisabeth Daguin est engagée par Bernard Pivot pour préparer une émission d'Apostrophes sur Albert Camus. Ses recherches la mènent au grand ami du Nobel de littérature : Louis Guilloux, le fameux auteur du Sang noir, esprit libre, compagnon d'une génération d'écrivains, prix Renaudot 1949 et qui vit désormais à Saint-Brieuc, oublié de tous.
Arrivée en Bretagne, Élisabeth rencontre un homme réservé qui se méfie des journalistes. Au fil de leurs échanges, elle découvre le don de « l'ami Louis » pour l'empathie et la fraternité. Sa sagesse offrira à Élisabeth la clé pour se réconcilier avec son passé. À son tour, elle l'aidera à retrouver un amour perdu. Magnifique histoire d'amitié, ce roman est aussi une traversée du XXe siècle littéraire, de Paris à Saint-Brieuc, Londres et Venise, et un hommage vibrant aux « petites gens », à la classe populaire dont Camus et Cuilloux étaient les fidèles enfants.