L'amour de l'art : les écrits artistiques du maître de l'Art nouveau

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 355 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35578-053-0
EAN : 9782355780530

L'amour de l'art

les écrits artistiques du maître de l'Art nouveau

de

chez Place Stanislas

Paru le | Relié sous jaquette 355 pages

Tout public

20.00 Indisponible

édition établie et commentée par François Le Tacon


Quatrième de couverture

Avec cet ouvrage, pour la première fois sont réunis en un seul volume l'ensemble des écrits artistiques du maître de l'Art nouveau.

On y découvre l'étendue des connaissances de l'artiste, la genèse de son oeuvre, l'originalité de son style, sa sensibilité, son immense capacité créatrice... en un mot son génie.

Émile Gallé est - sinon le maître de l'Art nouveau - du moins l'un de ses artistes majeurs. Après des décennies d'oubli, ses oeuvres sont aujourd'hui unanimement reconnues et ses conceptions artistiques ont été consignées par lui dans de très nombreux écrits (articles, lettres, préfaces, notices d'exposition...). En 1908, quatre ans après sa mort, sa veuve - Henriette Gallé-Grimm - a d'ailleurs publié un premier choix de ces textes sous le titre d'Écrits pour l'Art (repris dans le présent ouvrage).

Dans L'Amour de l'art, François Le Tacon a réuni l'ensemble des écrits d'Émile Gallé se rapportant à l'art, complétés par des descriptions importantes de chefs-d'oeuvre par Gallé lui-même (Flore de Lorraine, Chemin d'automne, Champ du sang par exemple) ainsi que la description de nombreuses pièces détenues par des collectionneurs d'exception comme le comte Robert de Montesquiou. Tous ces textes et descriptions sont illustrés de reproductions en couleur des oeuvres de Gallé (dessins, croquis...).

La publication des textes de Gallé réunis sous le titre de L'Amour de l'art est organisée autour de six parties thématiques : considérations sur l'art, art et industrie, l'École de Nancy, la céramique, le verre, le bois.

Biographie

François le Tacon est directeur de recherches émérite à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et spécialiste reconnu d'Émile Gallé à travers de nombreux articles, catalogues d'exposition ou ouvrages, dont le dernier Trésors de Gallé (2007).
En collaboration avec Pierre Valck, il a réuni et commenté les écrits botaniques et horticoles d'Émile Gallé sous le titre L'Amour de la fleur (Éditions Place Stanislas, 2008).
Il est également membre de l'Académie Stanislas qu'il a présidée au cours de l'année académique 2006-2007.