L'amour de l'autre : le mensonge de Soeur Catherine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913835-71-9
EAN : 9782913835719

L'amour de l'autre

le mensonge de Soeur Catherine

de

chez Clea

Paru le | Broché 152 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

26 février 1954

C'est le commencement de la fin de la guerre d'Indochine. La bataille de Dien Bien Phu est engagée... Dans quelques mois, avec la Toussaint rouge, ce sera le début de la guerre d'Algérie...

Ce jour-là, trois personnes, bien loin les unes des autres, que la vie avait rapprochées et que les événements ont séparées, égrènent leurs souvenirs.

En Algérie, une petite religieuse. Soeur Catherine, évoque sa jeunesse, une passion de jeune fille qui a mal tourné, un changement de vie avec l'entrée en religion. Elle est maintenant infirmière dans un petit village.

Mais elle ne peut oublier son passé...

Le même jour, dans une petite ville de France, une jeune maman s'apprête à fêter le deuxième anniversaire de son garçon que son père ne connaît pas, étant parti en Indochine avant la naissance.

Elle ne peut oublier les quelques mois de bonheur passés avant la séparation...

Et ce jour-là, un jeune officier dans son blockaus à Dien Bien Phu s'attend à voir les fantassins vietminh se lancer à l'assaut du camp retranché.

Lui aussi évoque sa jeunesse et pense à son épouse et à son fils... Quelques jours plus tard, lors de l'offensive vietminh, il sera tué.

Les années passent...

Soeur Catherine vivra la guerre d'Algérie, avec ses drames et ses revirements, l'indépendance aussi, jusqu'à son retour en France.

La jeune veuve de son côté, connaîtra bien des déboires et finira dans la détresse, la solitude, et la maladie.

Ces deux femmes se rencontreront, communiant dans le même souvenir, le même amour que ni l'une ni l'autre n'avait pu vivre dans sa plénitude.

Biographie

Après avoir été instructeur à Saint-Cyr, il s'est reconverti dans l'urbanisme pour terminer sa carrière professionnelle au Maroc. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'urbanisme, d'un livre sur l'histoire du Tour de France, « La France du Tour » et d'un livre situant la bataille de Dien Bien Phu dans son large contexte géopolitique, « Dien Bien Phu : Pourquoi ? Comment ? Et après ? ».