L'amour des dames pour la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782904255557

L'amour des dames pour la France

de

chez Muller

Paru le | Broché 209 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À travers les siècles et sous tous les régimes des femmes ont pris une part active au service du Pays. Elle n'ont pas attendu que le droit de vote leur soit accordé en 1944. À l'origine il y eut les combattantes, puis les cantinières et les soignantes. À présent ce sont les spécialistes professionnelles et intellectuelles. Dans le présent ouvrage le lecteur retrouvera des célébrités et découvrira d'obscures patriotes provenant de tous les milieux socioculturels, de toutes confessions ou idéologies mais ayant en commun l'idéal de la France éternelle : Sainte Geneviève, Jeanne d'Arc, Jeanne Hachette, les cantinières et les vivandières, les ambulancières, les infirmières, les conductrices ambulancières de la Croix-Rouge, les pilotes : Maryse Hilsz, Maryse Bastié, les nombreuses Résistantes, les femmes engagées dans les Forces Françaises Libres (F.F.L.) telles Joséphine Baker, les Marinettes et les Rochambelles de la 2e D.B., les Chaufferettes ambulancières des bataillons médicaux de la 9e D.I.C., de la 1re Armée, les Merlinettes des transmissions ; puis, en Indochine, les personnels féminins de l'armée de terre (P.F.A.T.), les convoyeuses de l'air comme Geneviève de Galard, les infirmières parachutistes secouristes de l'Air, enfin en Algérie dans les Sections administratives spécialisées (S.A.S.), depuis 1951 les conductrices-ambulancières de réserve, les Saint-Cyriennes depuis 1983.

Aujourd'hui les femmes accèdent à de hautes fonctions militaires avec le grade de général ou d'amiral : médecin général inspecteur Valérie André, médecin-général-inspecteur Micheline Chanteloube, général Andrée Tourné, commissaire-général Louise Coppolani, général Anne-Marie Meunier, général Chantal Barneaud, général Nicole Hesler-Hasselot, général Colette Moulin-Giacometti, général Edwige Bonnevie et contre-amiral Chantal Desbordes.

Ce livre rend hommage à toutes celles qui ont témoigné par leur engagement de l'Amour des Dames pour la France.

Biographie

L'auteur est chef d'entreprise. Il a publié cinq éditions du Guide Muller. La sixième édition Le citoyen, la défense, le volontariat, l'aide humanitaire, les réserves est en préparation.

Il a obtenu le prix de la FNASOR pour son roman La Réserve s'active. Il est également l'auteur de L'Histoire des Réserves en France de 1124 à Armées 2000 et Le parcours de citoyenneté. Joseph Muller est membre de l'association des Écrivains combattants.

Jeune appelé, il a commandé une section et une compagnie de combat au 31e G.C.P. en AFN. Officier il fut le plus jeune chef de corps de réserve en France en qualité de colonel et commanda le 93e R.I. Il fut ensuite chef des détachements de liaison auprès des Alliés puis adjoint au chef du centre opérationnel Centre-Europe au P.C. de la Première Armée.

Le colonel (H) Joseph Muller est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur militaire, Croix du combattant, médaille d'or des Services militaires volontaires, médaille de bronze de la jeunesse et des sports.