L'amour du pain

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 143 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 25cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915148-22-0
EAN : 9782915148220

L'amour du pain

de

chez Editions Noires Terres

Paru le | Cartonné 143 pages

Tout public

25.00 Indisponible

photographies Marc Paygnard | préface Joseph Orban


Quatrième de couverture

L'amour du pain

L'amour du pain, c'est d'abord la rencontre entre Philippe André, professeur de boulangerie au CFA de Haute-Saône à Vesoul et de Marc Paygnard, photographe dans la même ville. C'est aussi « l'odeur tiède des pains » des matins d'enfance de Joseph Orban.

Ce livre vous propose de comprendre quelles sont les meilleures méthodes à employer pour obtenir un pain délicieux. Du pain complet, aux gaudes, aux pains aromatiques dont les fameux pains au lard, au fromage de chèvre, aux olives ou aux noix, en passant par les tartines aux saveurs régionales et surtout les desserts avec les brioches, les galettes et bien d'autres délices. Ce livre n'en finit pas de vous mettre l'eau à la bouche mais surtout de vous donner des idées souvent simples à réaliser.

Même si vous ne possédez pas de four à pain, vous apprendrez à allumer le feu. Suivez les conseils du professionnel pour utiliser votre propre four et laissez-vous guider dans l'univers du pain.

Biographie

Marc Paygnard est né au pays des trois frontières : France, Belgique, Luxembourg. Il fait ses débuts dans la presse à « la Vie du Rail » puis au « Républicain Lorrain » à Metz avant d'intégrer la rédaction de « l'Est Républicain » où il s'oriente essentiellement vers la photographie.
En 1979, il entre à l'agence photographique RAPHO à Paris. Là, il cotoie les grands de la photographie, les Robert Doisneau, Hans Silvester, Edouard Boubat, Willy Ronis... Jean Dieuzaide le grand photographe de Toulouse devient son ami.
Son travail est particulièrement consacré au reportage mais il se passionne aussi pour la nature, l'architecture, l'humour et le nu.

Philippe André est né le 6 janvier 1964 à Remiremont dans les Vosges.
A 15 ans, il décide de devenir boulanger et entre alors en apprentissage à Plombières-les-Bains chez Gilles Wencker. Il reste plusieurs années chez cet artisan qui lui transmet son amour du pain.
Titulaire d'un C.A.P de boulanger, il acquiert de l'expérience dans diverses entreprises.
En 1991, il devient professeur de boulangerie au C.F.A de Haute-Saône et depuis forme les apprentis avec passion et enthousiasme.