L'amour scientifié : les fondements biologiques de l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490050-51-2
EAN : 9782490050512

L'amour scientifié

les fondements biologiques de l'amour

de

chez Le Hêtre Myriadis

Collection(s) : Michel Odent

Paru le | Broché 180 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La littérature et la philosophie abondent en descriptions des multiples facettes de l'amour. Mais qu'est-ce au juste que l'amour ? Peut-on en parler de manière objective ?

Dans L'Amour scientifié, Michel Odent synthétise les résultats de nombreuses recherches dans diverses disciplines, de la neurobiologie à l'épidémiologie, en passant par la biochimie, et fonde ainsi une compréhension globale de l'amour. Dans le même temps, il identifie les conditions et comportements qui endommagent la « capacité d'aimer » et montre l'implication des défaillances des processus biologiques, foncièrement hormonaux, de l'amour dans la genèse de la violence. Il fournit ainsi des éléments pour répondre à la crise humaine contemporaine, la sauvegarde de la « capacité d'aimer » étant une condition nécessaire à la survie de l'humanité.

Sans doute avant-gardiste à la fin du 20e siècle, cette oeuvre essentielle d'un scientifique visionnaire, pionnier de l'écologie humaine, a conservé toute sa pertinence vingt ans après l'édition originale.

Biographie

Michel Odent, responsable des services de chirurgie et de maternité à Pithiviers de 1962 à 1985, a fondé à Londres le Primai Health Research Centre et créé la banque de données de recherche en santé primale ainsi que le site internet wombecology.com présentant l'écologie pré- et périnatale comme la forme la plus vitale d'écologie humaine. Conférencier, auteur d'articles scientifiques, notamment du premier article sur les piscines d'accouchement (Lancet, 1983) et du premier article sur l'initiation de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance, il a écrit seize livres traduits en plus de vingt langues.

Du même auteur : Michel Odent