L'analyse des sites Internet : une radiographie du cyberesp@ce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0450-4
EAN : 9782804104504

L'analyse des sites Internet

une radiographie du cyberesp@ce

de

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 335 pages

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'analyse des sites internet

Une radiographie du cyberesp@ce

Comment analyser un site internet ? Quelle méthodologie adopter face à un site commercial, d'entreprise, de jeu, d'association, de collectivité ? Quelles logiques sociologiques, médiatiques, territoriales et politiques traversent les portails, les blogs personnels ou les sites municipaux ?

Malgré l'importance grandissante du web dans la communication professionnelle et la vie quotidienne, les outils, les méthodes, les concepts disponibles ne sont pas toujours adaptés. Cet ouvrage montre d'abord comment réaliser des analyses sociologiques, hypertextuelles, sociosémiotiques adaptées aux pages d'accueil, à l'arborescence, à l'interactivité et aux contenus fragmentés des sites. Il explique ensuite comment redoubler ces analyses directes d'examens critiques des chiffres statistiques et des discours tenus sur le web dans la presse.

Nourri de données diverses - analyses de contenus, entretiens approfondis, enquêtes statistiques -, l'auteur reprend des thèmes jugés fondamentaux à la compréhension du web depuis 15 ans : blogs, cyberdémocratie, gestion de la communication d'entreprise sur le web, stratégies des portails grand public, casinos en ligne, sociologie des internautes, etc.

Ce livre s'adresse aux professionnels du multimédia et de la communication soucieux d'expertises, aux étudiants en apprentissage et à tous ceux qui veulent comprendre les logiques sociales, esthétiques, ergonomiques, normatives, économiques ou professionnelles des sites afin d'exercer un regard critique sur ces réalisations.

Biographie

Sébastien Rouquette est sociologue de la communication à l'Université Blaise Pascal (UFR LACC). Il y analyse les stratégies des sites d'entreprises, de presse, etc. avec les étudiants en multimédia et en journalisme. Il est membre du groupe de recherche « Communication et solidarité » (Clermont Université, Université Blaise Pascal, Laboratoire de Recherche sur le Langage, EA 999) ainsi que du « Ceisme » (la Sorbonne Nouvelle). Il est déjà l'auteur de Vie et mort des débats télévisés (De Boeck, 2002) et de L'impopulaire télévision populaire (L'Harmattan, 2001).