Rayon Sciences politiques
L'anarchisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7154-1347-4
EAN : 9782715413474

L'anarchisme


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

L'anarchisme

Depuis Mai 68 et la lutte contre la mondialisation de l'économie, l'anarchisme, qui était en déclin depuis la guerre d'Espagne, connaît un important retour en force. Il se manifeste dans le militantisme, mais aussi dans les sciences humaines et la philosophie, et se renouvelle. De fait, de l'anarchisme classique à l'anarcho-syndicalisme en passant par l'anarchisme féministe et l'anarchisme individualiste, cette idéologie politique et sociale a revêtu plusieurs formes et expressions au cours de son histoire.

À travers une approche thématique, Normand Baillargeon revient sur les origines et l'évolution de ce courant. Tout en décrivant ses principes fondamentaux - le rôle de l'individu, la critique de l'autorité et de l'État, l'aspiration à l'égalité et à la liberté, etc. -, il s'interroge sur les contours d'un nouvel anarchisme et nous invite à réfléchir à son avenir. Saura-t-il relever les défis auxquels il est confronté dans une société mondialisée ?

Biographie

Normand Baillargeon Philosophe, Normand Baillargeon a écrit, dirigé, traduit et édité de nombreux ouvrages traitant d'éducation, de philosophie, d'art, de littérature et d'enjeux sociaux et politiques. Il a notamment écrit Petit cours d'autodéfense intellectuelle (Lux, 2006) et L'Ordre moins le pouvoir (Agone, 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Normand Baillargeon

Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie

Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles

L'impact de la science : promesses et périls

Turbulences : essais de philosophie de l'éducation

Devoirs d'éducation

Les chiens ont soif : critiques et propositions libertaires

Sur l'université : le discours de St Andrews