L'âne, le livre et l'enfant : la représentation de l'âne dans la littérature enfantine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 21cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844782212

L'âne, le livre et l'enfant

la représentation de l'âne dans la littérature enfantine

de

chez Cheminements

Collection(s) : L'esprit de la création

Paru le | Broché 140 pages

Lecteurs débutants (à partir de 6 ans)

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les représentations de l'âne dans la littérature enfantine sont innombrables ; on le rencontre partout et dans tous les genres : fables, romans, albums, comptines...

Cette omniprésence s'explique facilement par le fait que l'âne a longtemps vécu dans une grande intimité avec l'homme, comme le montrent les données démographiques (10 ânes pour 1 000 habitants jusqu'à l'ère industrielle) ou les données économiques sur l'utilité de l'âne et son rendement au travail.

Les représentations de l'âne dans la littérature enfantine sont loin d'être univoques ; il est tantôt valorisé à l'excès, et on lui prête alors des qualités d'intelligence, de bonté, de patience et d'endurance, tantôt dévalorisé à l'extrême, et on lui prête alors les défauts de stupidité, d'entêtement, de méchanceté ou de paresse ; au-delà des justifications qu'apporte la biologie à ces traits de caractère, cette ambivalence renvoie, au fond, à la complexité de l'enfant, qui est lui-même tantôt intelligent, tantôt bête, tantôt gentil, tantôt méchant, tantôt travailleur, tantôt paresseux. Les textes où intervient un âne jouent presque toujours sur un mécanisme d'identification : l'âne est pour le lecteur enfant, un autre lui-même ; il joue le rôle de miroir.

La littérature enfantine poursuit généralement plusieurs buts : un but ludique (amuser), un but pédagogique (instruire), un but moral (dire le bien) et un but psychologique (aider la personnalité à se construire en représentant des conflits).

Dans tous les cas, l'âne est là, dans la littérature enfantine, pour aider l'enfant à grandir.

Biographie

Originaire de la petite ville de Guéron dans le Calvados, Anne-Caroline Chambry s'est passionnée, très jeune, pour les ânes et les chevaux ; à 5 ans sa grand-mère lui a donné un âne dont elle s'est occupée. Après son baccalauréat, elle s'est naturellement orientée vers des études de médecine vétérinaire ; elle vient de terminer son doctorat à l'École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort et commence sa carrière de praticienne dans la Basse-Normandie.