L'ange du bizarre : le romantisme noir de Goya à Max Ernst

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 303 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7757-3590-2
EAN : 9783775735902

L'ange du bizarre

le romantisme noir de Goya à Max Ernst

chez Musée d'Orsay

Paru le | Relié 303 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Guy Cogeval, Max Hollein | traductions Lydie Echasseriaud, Jean Torrent, Aude Virey-Wallon, Laetitia Iturralde


Quatrième de couverture

«Croyez-vous aux fantômes ? - Non, mais j'en ai peur.» Ainsi répondait Madame Du Deffand à son ami Horace Walpole, auteur du premier roman noir, Le Château d'Otrante. Ce mot d'esprit si «libertin», où l'incroyance se mêle à la superstition, l'effroi au plaisir, la distance ironique à la libération des sens, peut être le sésame permettant de saisir toute la complexité du romantisme noir. Loin de se résumer en un simple mouvement de réaction irrationnelle aux Lumières, il se révèle en être l'enfant terrible, poussant à l'extrême une liberté nouvellement acquise, bousculant les conventions du XVIIIe siècle. Qu'il agisse sur le mode de la cruauté grotesque, du sublime terrifiant ou de «l'inquiétante étrangeté», le romantisme noir est avant tout un mouvement qui aime semer le doute, donne corps à l'impensable, exige la perte de contrôle de la raison et la prise de pouvoir par l'imaginaire. À travers les oeuvres de Goya, Friedrich, Füssli, Delacroix, Hugo, Redon, Stuck, Munch, Klee, Ernst, Dalí..., on mesure mieux la fécondité de ce mouvement dans l'art occidental et son ombre portée sur tout le XIXe siècle, jusqu'au surréalisme et au cinéma du XXe siècle.