L'année du cyclisme 2010

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 140 pages
Poids : 998 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7021-4116-8
EAN : 9782702141168

L'année du cyclisme 2010

de

chez Calmann-Lévy

Collection(s) : Les années du sport

Paru le | Relié 140 pages

Tout public

25.25 Indisponible

Quatrième de couverture

2010

L'année du cyclisme

Une année de cyclisme n'est jamais décevante. Pour se prémunir de la routine, la petite reine possède en effet un atout formidable : la roue, synonyme de temps qui passe, de temps qui revient et, bien sûr, de temps qui file... souvent très vite quand il s'agit de champions. En 2010, le temps de la splendeur semble être définitivement passé pour Lance Armstrong. Malgré l'appui de sa nouvelle et formidable équipe RadioShack, le Texan n'a pas réussi son pari de retour en jaune sur les Champs-Élysées.

Autre victime de ce supplice de la roue d'un nouveau genre : Alejandro Valverde. L'Espagnol a tenté de bloquer la roue du destin, mais son bricolage n'a pas résisté à la volonté des autorités du cyclisme de continuer le grand ménage dans leur sport. Valverde est ainsi absent du palmarès 2010 malgré une présence effective durant une bonne partie de la saison.

À l'inverse, la roue a tourné à nouveau dans le bon sens pour Ivan Basso, vainqueur d'un Tour d'Italie au parcours dantesque. Déjouant les pièges tendus tant par les organisateurs que par ses concurrents, l'Italien, suspendu en 2007 et en 2008, enlève le Giro quatre ans après son dernier succès en rose.

La roue, telle la brise légère d'un soir d'été, a aussi charrié un air de renouveau cette saison. Andy Schleck a confirmé qu'il n'était plus un espoir mais un authentique champion de classe en endossant le maillot jaune sur le Tour de France durant une semaine puis en disputant la victoire finale jusqu'au bout. Vincenzo Nibali, que nous annoncions il y a un an comme un futur crack du cyclisme mondial, a confirmé en remportant le Tour d'Espagne au nez et à la barbe d'une armada espagnole aux dents acérées... mais pas invincible.

Encore une fois, les roues qui ont le mieux tourné en 2010 furent celles d'Alberto Contador. Aériennes dans la montagne, puissantes en contre-la-montre, leur mouvement un peu fou a fini par ramener en plein jour les résultats positifs d'un contrôle antidopage subi durant la Grande Boucle. C'était à nous, amoureux du vélo, de prendre un sévère retour de bâton !