L'année où j'ai vécu selon la Bible ou L'humble quête d'un homme qui chercha à suivre la Bible aussi littéralement que possible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-7773-0
EAN : 9782742777730

L'année où j'ai vécu selon la Bible ou L'humble quête d'un homme qui chercha à suivre la Bible aussi littéralement que possible

de

chez J. Chambon

Paru le | Broché 439 pages

Tout public

23.40 Indisponible

traduit de l'américain par Yoann Gentric


Les libraires en parlent

Pascal Thuot (Millepages)

BIBLIQUEMENT VOTRE ! 

Mazette, quel sujet ! On croyait avoir tout lu, tout dit, tout écrit sur le Livre des Livres. C’était sans compter sur A.J. Jacobs, collaborateur au magazine Esquire, qui, un an durant a vécu littéralement les Ecritures. Une enquête au poil. 

La couverture du livre donne le ton et délivre à elle seule l’une des synthèses que l’on peut faire aujourd’hui des Etats-Unis : un prosélyte un brin halluciné, tables de la loi à la main droite, gobelet de soda à la main gauche sur fond d’urbanisme massif. C’est A. J. Jacobs, notre nouvel ami le temps (et plus si affinités) de ces 400 pages et des poussières passionnantes.

Mettez-vous un instant à la place de ce bon père de famille new-yorkais, juif distant de la foi, écrivain et journaliste qui décide un jour d’aller au plus profond de la Bible pour : 1/sonder l’actualité des Ecritures, 2/faire le tour des communautés littéralistes juives et chrétiennes qui pullulent en Amérique du Nord et 3/ accessoirement, remettre sur la table son petit cœur gorgé d’amour mais pétri d’athéisme.

Tout commence, le 1 septembre 2005. A. J. se dépouille de ses frusques impies et adopte le look biblique : barbe et tignasse exponentielles, vêtements qui doivent éviter le mélange des fibres animales et végétales (Lévitique 19,19). C’est l’amorce d’un tourbillon de règles et de commandements sur lesquelles notre héros ne devra à aucun prix transiger…

D’une drôlerie souvent irrésistible et d’une profondeur jamais démentie, le récit nous conduit à la suite du débonnaire A. J. Jacobs d’un musée créationniste à la grande fiesta mystique des hassidim de Brooklyn, de New York en Israël au milieu d’un troupeau de moutons.

Pugnace comme Michael Moore, emprunté comme Woody Allen et volontiers caustique comme Morgan Spurlock dans King Size Me, A. J. Jacobs reflète l’Amérique que nous aimons tant, celle qui sème des grains de folie à tout va et cultive ce qu’il y a de plus essentiel dans une sagesse millénaire souvent galvaudée et mal comprise.

Quatrième de couverture

Ne vous y trompez pas : A. J. Jacobs n'est pas un religieux. C'est un juif new-yorkais tout ce qu'il y a de plus laïque, qui, au départ de cette aventure, ne sait pas grand-chose de la Bible. Mais frappé par la résurgence de la foi et le nombre croissant d'Américains déclarant prendre les Ecritures au pied de la lettre, il s'est mis à douter. Serait-il possible que tant d'hommes et de femmes soient victimes d'une illusion monumentale ? Ou bien est-ce lui qui passe à côté d'une expérience humaine essentielle, comme quelqu'un qui traverserait l'existence sans jamais écouter Beethoven ou tomber amoureux ? Pour en avoir le coeur net, il va lire la Bible et tenter de la suivre aussi littéralement que possible. Observer les dix commandements. Etre fécond et multiple. Aimer son prochain. Mais aussi se plier à ces règles qu'on néglige trop souvent : ne pas raser les coins de sa barbe, jouer de la harpe à dix cordes et, bien sûr, lapider les adultères. Il s'absorbe dans la prière, garde des moutons dans le désert israélien, mange des criquets, pourfend l'idolâtrie et dit la vérité nue en toute circonstance... au grand dam de ses proches.

Mais il part également à la rencontre des différentes communautés religieuses littéralistes. Il fait la visite guidée d'un musée créationniste et chante des hymnes avec un amish de Pennsylvanie. Il danse avec les hassidim de Brooklyn et débat des Ecritures avec un témoin de Jéhovah. Aux prises avec des règles apparemment archaïques qui déconcertent son cerveau du XXIe siècle, il découvre aussi une sagesse biblique ancienne restée d'une pertinence frappante. Empreint de respect autant que d'irrévérence, le voyage spirituel qui en découle est à la fois drôle et profond, personnel et universel. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, il pourrait bien changer votre regard sur le livre le plus influent de l'Histoire.

Biographie

A. J. Jacobs collabore au magazine Esquire. Après un immense succès aux Etats-Unis, L'Année où j'ai vécu selon la Bible est en cours de traduction dans le monde entier. La Paramount en a acquis les droits cinématographiques. C'est son premier ouvrage traduit en français.