L'année où sa vie a basculé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88194-385-0
EAN : 9782881943850

L'année où sa vie a basculé

de

chez Mon village

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 215 pages

19.00 Indisponible

préface Jean-Pierre Jelmini


Quatrième de couverture

L'année où sa vie a basculé

C'est très exactement l'histoire de Raymond Monnier que nous raconte ici, avec des accents d'une remarquable justesse, l'auteur de ce premier roman. Dans une langue épurée, vive, rapide, efficace mais pourtant souple et agréable à l'oeil, Daniel Simon nous fait partager l'amère désillusion du licenciement puis de la première année de chômage d'un quadragénaire pour lequel, jusqu'alors, « l'usine » était devenue le socle absolu de son existence d'homme [...]

Au-delà du récit limpide et précis d'un élégant chroniqueur, l'auteur excelle dans la description des états d'âme de ses personnages [...]

Concrètement et pragmatiquement implanté dans le Neuchâtel réel des années 1970, le roman ne se limite pourtant pas à narrer la désespérance d'un habitant de cette petite ville face à un inconcevable coup du destin. En nous faisant entrer de plain-pied dans les méandres complexes de la psyché humaine telle qu'elle peut être amenée à répondre aux aléas de la vie, il confine modestement mais très évidemment à l'universel.

Biographie

Né en 1945 à Genève, originaire du canton de Vaud, Daniel Simon a surtout vécu dans le canton de Neuchâtel, principalement dans son chef-lieu. Il est marié et père de trois enfants. Il s'est beaucoup investi dans sa famille, sa profession, le mouvement syndical, la politique.
Il entre à l'Université de Neuchâtel en 1964 en faculté des lettres pour étudier la philosophie, l'histoire et le français. À la fin de ses études, il devient assistant de français à Londres. Rentré au pays, il exerce son métier d'enseignant à l'École Secondaire Régionale de Neuchâtel.
Quatre ans après, avec sa première épouse, il part en Amérique du Sud où tous deux sont engagés comme enseignants. De retour en Suisse, il travaille un an à l'École secondaire et de Commerce du Locle. L'année suivante il entre au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds. Il y enseigne le français et l'histoire pendant trente-trois années. Désormais il mène une retraite active, en particulier dans l'écriture.