L'annuel du dessin de presse et de la caricature : millésime 2013

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1536 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919382-11-8
EAN : 9782919382118

L'annuel du dessin de presse et de la caricature

millésime 2013

chez Pat a Pan

Paru le | Cartonné 223 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

2013

l'Annuel du Dessin de Presse et de la Caricature

Le dessin de presse est un art majeur, car libre, franc et spontané, qui rend compte d'une actualité chaque jour plus grave en cette planète à la dérive. Face à l'effondrement des repères économiques et sociaux et face à la dictature aveugle des obscurantismes religieux, il est urgent et salutaire d'observer le monde avec un maximum de distance, de ne jamais gober d'un trait l'information que l'on nous sert et de se dégager avec énergie de tout coton chlorophormé au « politiquement correct ». Vive la liberté de rire... de tout !

L'Annuel du Dessin de Presse se veut la vitrine d'une profession qui, mines et plumes en avant, mène le combat pour la défense de son mode naturel d'expression : l'humour, toujours à lire au second degré.

En effectuant chaque année la chronique joyeusement décalée des douze mois écoulés - ici l'ensemble de l'année 2012 - à travers les meilleurs dessins publiés dans la presse francophone, cet ouvrage offre assurément à ses lecteurs le regard le plus pertinent que l'on puisse poser sur l'Histoire.

Le sujet de couverture de chaque Annuel est choisi parmi les personnalités qui ont donné aux médias le plus de grains à moudre durant l'année écoulée.

2012 ayant été marquée par une élection présidentielle, il est logique de trouver François Hollande, notre nouveau président de la République, normalement élu au suffrage universel, à la une de cet ouvrage annuel, toujours protégé par une jaquette...

...quant à elle consacrée à Mahomet.

... Car cette année encore, le monde fut chamboulé et des innocents sauvagement assassinés, à l'aveugle, par ce même intégrisme religieux, poussé à la démence, qui prétend asservir la planète par le sang au nom de ce lointain prophète médiéval. En dépit du « printemps arabe » qui laissa espérer durant deux ans des avancées démocratiques dans tout le monde musulman, l'islamisme le plus radical réussit à avancer ses pions partout, au-delà même de ses terres ancestrales, puisqu'il tente aujourd'hui d'imposer par l'intimidation ses principes rétrogrades à tout l'Occident... notamment à nous, les dessinateurs français si épris de liberté, à nous les frondeurs, les amuseurs impertinents...

L'obscurantisme, nous dit-on, prétend nous interdire de dessiner ? Que les Musulmans modérés et responsables ne soient pas offusqués par le sujet de cette jaquette - car ils ne sont pas visés - et comprennent que le seul respect acceptable est celui qui est partagé. Aussi, que chacun pratique ses rites et coutumes chez lui, dans sa sphère privée, mais que l'on respecte, en cette France laïque et généreuse, toutes nos libertés.

Concernant la majorité d'entre nous, les professionnels du crayon poil à gratter : une croyant ni en Dieu, ni en Diable, ni en Allah, ni encore en Jéhovah, rien ne nous m'empêchera, si cela nous chante, de les représenter tous les quatre en Mickey. En l'occurrence, ici...

... fallait pas nous interdire Mahomet !