L'Antéchrist : Pierre et Alexis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 664 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35631-001-9
EAN : 9782356310019

L'Antéchrist

Pierre et Alexis

de

chez Ed. de l'Oeuvre

Collection(s) : Littéraire

Paru le | Broché 664 pages

20.28 Indisponible

traduit du russe par Michel Dumesnil de Gramont, revue et corrigée par Victor Loupan


Quatrième de couverture

L'Antéchrist est un roman de la passion dévorante. Merejkovski y met en scène la rivalité entre l'extravagant Pierre le Grand et l'exalté et mystique Alexis, ce fils qui doit lui succéder, mais qu'il ne comprend guère.

Tyran éclairé, Pierre est prêt à tout pour voir son rêve réalisé. Il veut forcer la Russie à se moderniser, à abandonner ses traditions et ses croyances, pour entrer dans l'Europe. Il conquiert la Baltique et bâtit Saint-Pétersbourg la magnifique sur les ossements des serfs. L'Église le condamne ? Il la viole et la décapite. Son fils ne le soutient pas ? Il l'élimine. Les vies comptent moins pour lui que les idées.

C'est sur ce fond historique où les hommes n'hésitent pas à braver les interdits les plus sacrés, que se développe la confrontation intime entre un tsar que rien n'arrête et son fils unique qui seul se dresse douloureusement contre lui. En périssant sous la torture administrée par son propre père, Alexis entraîne Pierre dans l'abîme.

D'une puissance peu commune, ce roman parvient à évoquer l'Histoire et à invoquer Dieu sans jamais quitter le théâtre des opérations où s'affrontent éternellement le bien et le mal.

Biographie

Écrivain phare de la littérature russe du XXe siècle, Dimitri Merejkovski est poète, romancier et théoricien de l'art. Dostoïevski l'encourage à écrire alors qu'il n'a que quinze ans. Fondateur avec Alexandre Blok de l'école symboliste russe, il est sans doute la personnalité littéraire qui incarne le mieux le passage douloureux à la modernité. D'une culture impressionnante, il connaît très tôt une gloire mondiale. Ennemi de l'absolutisme tsariste et du bolchevisme, il s'exile à Paris en compagnie de son épouse Zinaïda Hippius au début des années vingt, et y meurt en 1941, adulé par la jeunesse.

Du même auteur : Dimitri Merejkovski