L'anthropologie de Marcel Gauchet : analyse et débats : colloque des 14 et 15 octobre 2011 au Collège des Bernardins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88918-850-5
EAN : 9782889188505

L'anthropologie de Marcel Gauchet

analyse et débats
colloque des 14 et 15 octobre 2011 au Collège des Bernardins

chez Parole et silence

Collection(s) : Collège des Bernardins

Paru le | Broché 242 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

introduction Jean-Vincent Holeindre


Quatrième de couverture

La Chaire des Bernardins soutient le travail du pôle de recherche du Collège des Bernardins. Sa présidence est attribuée pour un ou deux ans à une personnalité internationale. Marcel Gauchet, philosophe, directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales, l'a présidée pour les années 2010 et 2011.

Marcel Gauchet est aujourd'hui reconnu comme un grand penseur du religieux, du politique et de l'histoire moderne. À la fin d'un long article prospectif consacré aux « tâches de la philosophie politique » (2002), il laisse entendre que sa réflexion sur le politique ne représente qu'un volet d'une « anthroposociologie transcendantale » plus vaste. Nous présupposons qu'à travers toutes ses recherches et publications, il a cherché à élaborer une science unifiée de l'homme et de la société à travers l'élément du langage, sans cependant l'avoir officiellement synthétisée comme telle.

L'objectif du colloque des 14 et 15 octobre 2011 était donc de mettre au jour « l'anthroposociologie transcendantale » de Marcel Gauchet, de montrer comment elle éclaire toutes ses analyses (qu'il s'agisse de réflexion politique, d'interprétation de l'histoire, d'observation de l'actualité...), d'entrer en dialogue avec elle.

Ce colloque conclusif a été organisé, avec la présence effective de Marcel Gauchet, par la Chaire du Collège des Bernardins et le département « Sociétés humaines et responsabilités éducatives », en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal, le Centre Raymond Aron et le Groupe d'Étude de la Modernité Anthropologique et Politique.