L'anthroposophie : enquête sur un pouvoir occulte

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 288 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 21cm X 12cm
Date de parution :
EAN : 9782914475198

L'anthroposophie

enquête sur un pouvoir occulte

de

chez Golias

Paru le | Relié 288 pages

Tout public

22.56 Indisponible

Quatrième de couverture

L'anthroposophie a été répertoriée comme une secte par les députés. La justice française y a vu la première grande bavure dans la lutte anti-secte et a condamné le Président de la Commission d'enquête parlementaire. La Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (MILS) continue pourtant à prôner une grande vigilance contre ses multiples réalisations. Elle annonçait d'ailleurs la parution prochaine de cette première enquête de Paul Ariès qu'elle qualifiait déjà de «probablement fort documentée».

Ce courant occultiste est peu connu malgré ses réalisations qui font de chacun un allié potentiel de Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie : agriculture bio-dynamique, écoles Waldorf, eurythmie, banque ou placement éthique, médecine alternative, architecture nouvelle, etc.

Qui sont ces anges que l'homme retrouverait durant son sommeil ? Que penser des Archanges qui domineraient la vie des divers peuples ? Quel rapport entre la race germano-nordique et la NEF, future banque «verte» ? Existe-il des races inférieures ? Les noirs sont-ils mieux que les jaunes ? Pourquoi la société future serait-t-elle constituée en différentes castes ? Pourquoi ne faudrait-il pas intellectualiser prématurément les enfants ? Que contiennent les produits issus de l'agriculture bio-dynamique ? Comment fonctionnent vraiment les médicaments anthroposophiques ? Comment vivent depuis bientôt un siècle les anthroposophes ? En quoi croient-ils ? Sont-ils à l'origine du New-Age, de l'écologie profonde ?

Qui se cache derrière le centre mondial suisse dénommé le Goetheanum ? Quels sont les soutiens dont elle bénéficie au sommet des Etats ? Pourquoi une certaine «gauche» choisit-elle Steiner contre Marx et Freud ?

Un livre iconoclaste et dérangeant : un ouvrage qui questionne.

Biographie

Paul Aries a publié une dizaine d'ouvrages sur des sujets de société : les sectes, la pédophilie, la McDonalisation, le terrorisme.