L'anti-Justine ou Les délices de l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7048-1067-3
EAN : 9782704810673

L'anti-Justine ou Les délices de l'amour

de

chez France-Empire

Paru le | Broché 230 pages

19.00 Indisponible

préface Jean Tulard


Quatrième de couverture

Sade avait écrit Justine et les infortunes de la vertu, ouvrage qui fit scandale. Quelque temps après, Restif de la Bretonne, en réaction, composa une Anti Justine ou les délices de l'amour, roman qui fait l'éloge d'une sexualité heureuse, joyeuse, épanouie. «Mon but est de faire un livre plus savoureux que celui de Sade et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies.» écrit-il. C'était de sa part une intention louable, à l'époque où les images audiovisuelles n'existaient pas encore. Tout en étant audacieux et excessif, l'amour physique qu'il décrit reste foncièrement tourné vers la jouissance, mais le plaisir est aux antipodes de la souffrance et de l'humiliation contenues dans les écrits du divin marquis.

Cette Anti Justine a été généralement exclue des publications des romans de Restif en raison de son caractère pornographique. Il est une des pièces maitresses de «l'Enfer» de la Bibliothèque Nationale, qui rassemble les ouvrages licencieux de notre patrimoine culturel, objet d'une exposition ayant rencontré, il y a quelque temps, un immense succès.

Voici, par cette réédition, présentée et préfacée par Jean Tulard, membre de l'Institut et de l'académie des sciences morales et politiques, une occasion de redécouvrir l'un des chefs d'oeuvre de la littérature érotique, qui vous donnera le feu aux joues.

Biographie

Nicolas Edme Restif dit Restif de La Bretonne, qui fut aussi imprimeur, est l'auteur connu et admiré d'une oeuvre abondante et protéiforme, allant du roman à l'autobiographie, en passant par le théâtre, qui marqua la fin du 18e siècle.

Du même auteur : Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne