L'anti-musée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9533285-2-3
EAN : 9782953328523

L'anti-musée

de ,

chez Débats publics

Collection(s) : Sens

Paru le | Broché 173 pages

Public motivé

18.25 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Anti-musée

Un vaste musée, voilà ce qu'est progressivement mais sûrement en train de devenir notre pays. On classe à tout va, et on rénove, plus qu'on innove. Plutôt que de soutenir l'art vivant, le gouvernement préfère aujourd'hui s'atteler à la conservation du patrimoine ! En cette période de crise, rien de plus sûr que le secteur de la pierre, mais c'est tout un pan de la politique culturelle française qui du même coup se délite ! Or ce dont nous avons besoin, c'est de vivant, de création.

Ce n'est donc pas un musée, mais un anti-musée qu'ont choisi de faire vivre au coeur du 19e arrondissement de Paris Robert Cantarella et Frédéric Fisbach. Le Centquatre, installé dans les anciennes pompes funèbres de la capitale, est un lieu d'art unique au monde, tourné tant vers l'étranger que vers le quartier où il est implanté. Son ambition : bouleverser le rapport entre le public et les artistes. Comment ? En permettant aux visiteurs de suivre le cheminement des oeuvres, toutes disciplines confondues. Un concept qui s'appuie sur des années de réflexion autour des conditions d'exposition, de dévoilement de l'art. Il s'agit de permettre aux artistes de rendre compte de leur questionnement, de leurs tâtonnements, de prendre en compte au moment de la création des interventions du public. Pour les visiteurs, c'est aussi l'occasion de découvrir une démarche à laquelle ils n'étaient jusqu'alors jamais associés.

Le Centquatre a été créé à l'initiative de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et de Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la culture.

Biographie

Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, sont metteurs en scène. Il sont les fondateurs et les directeurs du Centquatre, nouvel espace culturel installé dans les anciennes pompes funèbres de Paris. Leur ambition : bouleverser le rapport entre le public et les artistes en faisant du Centquatre un lieu d'art unique au monde, tourné tant vers le vivant que vers la création.