L'anticléricalisme en France : de 1815 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782870271537

L'anticléricalisme en France

de 1815 à nos jours

de

chez Complexe

Collection(s) : Historiques

Paru le | Broché 416 pages

Tout public

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des chansons de Béranger aux caricatures du Canard enchaîné la masse composite des écrits anticléricaux témoigne du caractère vivant de l'anticléricalisme et de son enracinement dans les mentalités. Mais qu'est-ce que cette idéologie politique positive, pourtant sans père avoué ?

René Rémond explore la littérature anticléricale : il déchiffre ses thèmes constitutifs, dégage ses idées maîtresses, révèle son architecture relativement stable et cohérente et retrace sa continuité à travers toute notre histoire contemporaine. Composante inséparable de l'histoire des idées, du début du XIXe siècle à notre temps, l'histoire de l'anticléricalisme est aussi celle de la culture, de la religion, de l'enseignement et du pouvoir. Une histoire qui n'est pas achevée, puisque, comme le démontre l'auteur, l'anticléricalisme n'a pas dit son dernier mot.

Biographie

Eminent spécialiste des questions politiques françaises. René Rémond a été successivement doyen, puis président de l'Université de Nanterre, avant de devenir président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Il est notamment l'auteur de Introduction à l'histoire de notre temps (3 vol. Ed. du Seuil), Les droites en France (Ed. Aubier-Montaigne).