L'Antiquité en couleurs : le vrai visage des statues antiques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 119 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-014-9654-4
EAN : 9789401496544

L'Antiquité en couleurs

le vrai visage des statues antiques

de , ,

chez Lannoo campus

Paru le | Relié 119 pages

Tout public

29.99 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Antiquité classique était plus colorée qu'on ne le pense.

Les Grecs et les Romains de l'Antiquité décoraient leurs bâtiments et leurs statues avec beaucoup de couleurs et d'ornements.

Par conséquent, l'idée largement répandue selon laquelle les statues antiques étaient toutes blanches ou non peintes ne correspond pas du tout à la réalité.

Mais pourquoi pensons-nous en fait que les statues de marbre étaient blanches dans l'Antiquité ? Quelles étaient les traditions et les coutumes des Grecs et des Romains en matière de couleurs ? Comment ces statues étaient-elles fabriquées ? Et comment pouvons-nous les reconstruire aujourd'hui ?

L'Antiquité en couleurs fait revivre la peinture des statues antiques : grâce à des recherches menées avec des techniques de pointe et en se concentrant sur les techniques de peinture et les colorants anciens, les statues originales sont confrontées à leurs reconstructions. Aujourd'hui, nous pouvons donc découvrir à quoi ressemblaient vraiment les statues antiques, avec des détails plus précis et plus brillants que jamais.

Biographie

Vinzenz Brinkmann et Ulrike Koch-Brinkmann sont des archéologues allemands. Ensemble, ils ont consacré toute leur carrière à l'étude et à la reconstruction de la peinture des sculptures antiques. Les reconstructions physiques qu'ils réalisent au cours du processus sont peintes par Ulrike.

Sam Cleymans travaille comme collaborateur scientifique pour le département des expositions du Musée gallo-romain de Tongres. Il enseigne également l'archéologie classique aux étudiants de première année en archéologie à la KU Leuven.