L'Antiquité tardive en Provence, IVe-VIe siècle : naissance d'une chrétienté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1102 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-01646-3
EAN : 9782330016463

L'Antiquité tardive en Provence, IVe-VIe siècle

naissance d'une chrétienté

chez Actes Sud

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface Claude Dagens | postface Xavier Delestre | english summary Simon Loseby


Quatrième de couverture

En soixante courts chapitres d'une lecture aisée, dus aux meilleurs spécialistes de l'Antiquité tardive, ce livre invite à découvrir une période méconnue de l'histoire de la Provence. Car loin d'être cet âge sombre qu'on imagine parfois, elle a créé une nouvelle donne politique et religieuse que les contemporains ont saluée comme un retour à un âge d'or.

De fait, favorisée au IVe siècle par Constantin, la région a été au Ve siècle le dernier bastion de la romanité en Gaule, puis au VIe siècle l'accès obligé du royaume des Francs à une Méditerranée ouverte à tous les échanges. Ainsi, ces trois cents ans furent pour elle une sorte d'« été indien » de l'Antiquité.

Ils ont également brillé d'un vif éclat intellectuel, du fait des « Pères de l'Église provençaux », ces écrivains chrétiens qui ont participé à tous les débats du temps. Et ils portent l'empreinte de l'action persévérante des évêques qui ont visé, en acquérant une complète maîtrise de l'espace provençal, à instaurer une chrétienté dans la région.

En témoigne un très riche patrimoine : baptistères d'Aix, Cimiez, Fréjus et Riez, cryptes de Saint-Maximin ou de Saint-Victor à Marseille, mais aussi l'exceptionnelle cathédrale en cours de fouille dans l'enclos Saint-Césaire à Arles, et bien d'autres monuments à découvrir çà et là, au détour d'un chapitre, dans ce livre où le lecteur peut flâner à sa guise.

Voyage en chambre qui vaut invitation à un véritable voyage, en terre provençale, afin de goûter, à l'écart des circuits touristiques, cet autre visage de la Provence antique que les premiers temps chrétiens ont façonné.