L'antisémitisme en Russie : de Catherine II à Poutine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-298-7
EAN : 9782847342987

L'antisémitisme en Russie

de Catherine II à Poutine

de

chez Tallandier

Collection(s) : Contemporaine

Paru le | Broché 447 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'antisémitisme russe n'a rien d'un phénomène inconnu mais il a fait l'objet de toutes les controverses, de tous les contresens, de toutes les exagérations comme de tous les camouflages. L'antisémitisme a joué un rôle essentiel et public dans la Russie tsariste où sont nés, sous la plume des policiers et des propagandistes d'extrême droite, les deux grands mythes du « complot juif mondial » puis du « judéo-bolchevisme », repris par les nazis. Après une interruption due à la révolution il a ressurgi, à la fois agressif et honteux - quoique souvent présenté de façon apocalyptique - dans l'Union soviétique de Staline, Khrouchtchev et Brejnev et, après un exode massif des juifs, retrouve une virulence nouvelle dans la Russie dite démocratique du président Poutine.

Spécialiste de la Russie contemporaine, Jean-Jacques Marie livre ici une synthèse réfléchie et sans concession de cette question difficile. Il dresse un tableau détaillé de la période tsariste, de la fin du XVIIIe siècle, revient sur les politiques de confinement, de conversions forcées et de pogromes mises en oeuvre par les différents régimes pour exclure la population juive de l'empire ou la réduire à un statut d'émigrés de l'intérieur ou de l'extérieur.

Biographie

Agrégé de lettres et historien, Jean-Jacques Marie a consacré de nombreux ouvrages de référence à la Russie du XXe siècle, parmi lesquels : Les Peuples déportés d'Union soviétique (Complexe, 1995), Staline (Fayard, 2001), La Guerre civile russe (Autrement, 2005), Cronstadt (Fayard, 2005), Trotsky (Payot 2006) ou Le Dimanche rouge (Larousse, 2008).

Du même auteur : Jean-Jacques Marie