L'Apocalypse de Jean : révélation pour le temps de la violence et du désir

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 663 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09231-9
EAN : 9782204092319

L'Apocalypse de Jean

révélation pour le temps de la violence et du désir

de ,

chez Cerf

Collection(s) : Lectio divina

Paru le | Broché

Public motivé

47.30 Indisponible

préface et postface Jean Calloud | avant-propos d'Isabelle Donegani


Quatrième de couverture

Cette lecture suivie et intégrale du livre de l'Apocalypse croise analyse textuelle et intégration d'axes méthodologiques interdisciplinaires : exégèse, sémiotique biblique, ouverture sur la psychanalyse. C'est à la sémiotique biblique qu'elle doit d'approcher de manière renouvelée le type d'écriture propre à l'Apocalypse.

Résistant à toute logique rationnelle comme à toute interprétation extérieure aux parcours figuratifs de son propre tissage textuel, l'oeuvre de Jean de Patmos donne à son lecteur d'éprouver le souffle et le dynamisme évangéliques qui l'habitent et la structurent. Comme son nom déjà l'indique - «apocalypse» ne signifie pas malheur ou «catastrophe», mais «dévoilement», «révélation» -, le livre de l'Apocalypse sert le dévoilement du propos créateur de Dieu. Sa Parole, attestée et révélée en Jésus Christ, s'y expérimente comme «bonheur de lire», pour une alliance de vie et de libération. À bon entendeur de garder, pour sa joie, l'heureuse annonce du règne d'un Dieu qui, en Jésus Christ, se révèle vainqueur des idéologies idolâtres et des pratiques injustes portées par une humanité sous l'emprise des puissances du mal et de la mort.

Biographie

Jean Delorme (1920-2005) fut professeur à l'université catholique de Lyon et conférencier apprécié à travers le monde. L'édition posthume de certains de ses travaux sur l'évangile selon saint Marc fait déjà oeuvre de référence (Paroles et récit évangéliques. Études sur l'évangile de Marc, Éd. du Cerf, 2006, et L'Heureuse Annonce selon Marc. Lecture intégrale du deuxième évangile, Éd. du Cerf, 2008, 2 vol.).

Isabelle Donegani (née en 1961) est docteure en théologie de l'université de Fribourg (Suisse). Elle a publié, en 1997, une thèse sur l'Apocalypse : «À cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus...». Le témoignage selon l'Apocalypse de Jean (Éd. Gabalda).