Collection(s) : Autour d'un tableau
Paru le 15/03/2016 | Broché 85 pages
Tout public
L'Apothéose de la canaille
Ce tableau du musée des Beaux-Arts d'Orléans étonne aujourd'hui. En 1885, son effet pouvait être sidérant pour les contemporains des événements évoqués. Il rassemble toute une imagerie destinée à montrer la Commune de Paris comme une oeuvre de pillage, de destruction et de violence. Il en résulte une scène grotesque, cruelle, et en même temps spectaculaire, à la manière des peintres académiques de l'époque. C'était l'oeuvre d'un artiste réputé pour la tendresse et la délicatesse de ses travaux pour l'enfance : Maurice Boutet de Monvel.
Pierre Coftier est chercheur en histoire sociale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : J'entends l'alouette qui chante, l'éveil d'un monde ouvrier 1789-1914 ; Mineurs de charbon en Normandie XIIIe-XXe s. ; L'Amiante en Normandie 1886-1960.
Il nous fait découvrir, à travers ce tableau de la fin du XIXe siècle, une imagerie des conflits et de leur violence d'une étonnante actualité.
Maurice Boutet de Monvel (Orléans, 1850 - Paris, 1913)
Marqué par la guerre de 1870, Maurice Boutet de Monvel suit une formation de peintre académique et commence à exposer au Salon officiel à partir de 1873 avant d'entamer une carrière d'illustrateur. Les aspects les plus reconnus de son oeuvre sont ses illustrations pour les enfants, domaine où il excelle, et ses travaux sur la vie de Jeanne d'Arc. Le tableau qu'il présente en 1885, L'apothéose de la canaille, est déconcertant. Alors jugé provoquant, il demeure aujourd'hui une source d'étonnement.