L'appel du large : les Alsaciens et les Lorrains dans la marine, les colonies et les pays lointains : Allemagne-France, 1871-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 657 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37535-174-1
EAN : 9782375351741

L'appel du large

les Alsaciens et les Lorrains dans la marine, les colonies et les pays lointains
Allemagne-France, 1871-1918

chez Editions des Paraiges

Collection(s) : Terre d'entre-deux

Paru le | Broché 657 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

avec le concours de Philippe Alexandre | préface Francis Rapp


Quatrième de couverture

L'appel du large

Les Alsaciens et les Lorrains dans la marine, les colonies et les pays lointains Allemagne / France - 1871-1918

Les Alsaciens-Lorrains dans la marine, les colonies et les pays lointains ! Existe-t-il des terres plus franchement continentales que l'Alsace et la Lorraine ? Que la mer est loin, avec ses horizons largement ouverts qui invitent à l'aventure ! Pourquoi, au demeurant, quitter des terroirs et des paysages où il fait plutôt bon vivre, à condition, bien sûr, d'y travailler quelque peu ? Le sous-titre de ce volume indique la direction qu'il convient de suivre pour trouver la réponse : Allemagne / France, 1871-1918. Pendant ce demi-siècle, les conditions de vie se modifient de telle sorte qu'il peut être, sinon franchement indispensable, au moins opportun de partir. 1871, défaite de la France et cession à l'Empire allemand de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine. Quel changement dans le rapport des forces en Europe ! Pour la France privée de sa réputation de redoutable puissance militaire, il convient d'explorer le monde, de l'exploiter et de le dominer. Bismarck l'encourage à se doter de colonies. Ainsi la « ligne bleue des Vosges » ne la fascinerait plus.

De l'autre côté de cette frontière au tracé de laquelle il leur était difficile de se résigner, des Alsaciens-Lorrains sont conduits à quitter le Reichsland pour servir la France dans ses expéditions coloniales, amplifiant un mouvement favorisé depuis quelque temps par le contexte économique et social. L'Allemagne subissant, comme la France, l'attraction des pays lointains croit devoir, elle aussi, se pourvoir d'un empire colonial. Guillaume II met beaucoup de soin à la doter d'une flotte puissante dans les navires de laquelle un certain nombre d'Alsaciens-Lorrains effectuent leur service militaire.

C'est donc un très vaste domaine que ce livre permet de parcourir. Évidemment, il n'en épuise pas tous les aspects, mais les itinéraires qu'il propose conduisent à des points de vue qui ouvrent de vastes perspectives et invitent à de féconds prolongements.