L'apport des technologies linguistiques au traitement et à la valorisation de l'information textuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84365-092-5
EAN : 9782843650925

L'apport des technologies linguistiques au traitement et à la valorisation de l'information textuelle

de

chez ADBS

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 65 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

préface Stéphane Chaudiron


Quatrième de couverture

L'apport des technologies linguistiques au traitement et à la valorisation de l'information textuelle

À quoi servent les technologies linguistiques ? En quoi sont-elles complémentaires des autres technologies du traitement informatisé du langage naturel ? Dans quels contextes les utilise-t-on ?

C'est pour répondre à ces questions qu'a été entreprise l'étude publiée ici. L'objectif de l'auteur est de montrer comment le traitement automatique des langues (TAL), pris dans un sens volontairement restreint aux seules technologies faisant appel à des méthodes réellement linguistiques, c'est-à-dire fondées sur des connaissances lexicales, syntaxiques et sémantiques et sur des automates capables de les exploiter, peuvent apporter des solutions à nombre de problèmes qui se posent dans la recherche, le traitement et la valorisation de l'information textuelle.

Il aborde cette problématique sous un angle technique, avec un constant souci de lisibilité et en mettant l'accent sur les problèmes concrets à résoudre en situation réelle.

Biographie

Expert dans les problématiques du traitement automatique des langues, Bernard Normier a toujours situé son activité dans le développement d'applications et produits opérationnels, en liaison constante avec le monde de la Recherche. Il a créé en 1977 la société Erli, première en France à se consacrer au développement des techniques de l'ingénierie linguistique. Il a dirigé plusieurs grands projets européens et nationaux qui ont contribué à l'émergence de standards dans la discipline. Il est aujourd'hui président de Lingway, éditeur de moteurs de recherche spécialisés, construits sur des technologies sémantiques et linguistiques.