L'apprentissage des concepts en histoire et en géographie : enquête au collège et au lycée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782866334093

L'apprentissage des concepts en histoire et en géographie

enquête au collège et au lycée

de ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Reims

Collection(s) : Documents, actes et rapports pour l'éducation

Paru le | Broché 150 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

préface Nicole Lautier | édition IUFM de Champagne-Ardenne


Quatrième de couverture

Quels sont les apprentissages individuels des élèves en histoire et en géographie dans l'enseignement secondaire ? Se réduisent-ils à une simple mémorisation de savoirs factuels ou ces deux disciplines participent-elles au développement de la pensée abstraite ? Quels sont les écarts entre ce que le professeur enseigne - ou croit enseigner - et ce qui est appris, compris ou maîtrisé par les différents élèves, en fonction notamment des rapports qu'ils entretiennent avec les savoirs scolaires disciplinaires ?

Cette étude qui voudrait répondre à ces questions didactiques fondamentales, peu abordées jusqu'à présent, est délibérément centrée sur les élèves et sur leurs processus d'apprentissage. Les auteurs ont choisi de retenir quatre concepts : deux en histoire (concepts de révolution et d'État) et deux en géographie (concepts de paysage et d'organisation de l'espace et du territoire).

Cette réflexion s'appuie sur l'analyse didactique de productions écrites d'élèves de collège et de lycée selon les méthodologies développées par l'analyse de discours, et se réfère aux travaux récents publiés en didactique des deux disciplines.

Elle montre les liens étroits qui existent entre le développement mental, les apprentissages généraux, les apprentissages disciplinaires, et ceux réalisés dans d'autres disciplines. Il s'agit d'un tout dont il est difficile d'isoler ou de dissocier les éléments.

Pour étudier plus finement les processus d'apprentissage, sans nier les spécificités disciplinaires, il semble donc important d'adopter une démarche interdisciplinaire, mais aussi de tenir compte des rapports au savoir des élèves, c'est-à-dire des relations personnelles que chacun entretient avec les savoirs en histoire et en géographie en particulier, et les savoirs scolaires en général. C'est certainement en intégrant ces perspectives qu'on pourra appréhender, de manière plus précise, plus complète et plus heuristique, les apprentissages des élèves en histoire et en géographie.