L'après-start-up.com : l'avenir du capital-risque et des entreprises technologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782702707074

L'après-start-up.com

l'avenir du capital-risque et des entreprises technologiques

de

chez Chiron

Collection(s) : TOP management

Paru le | Broché 254 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

préface Paul Fabra


Quatrième de couverture

Aujourd'hui, une page Internet se tourne, laissant un goût amer. La rapidité du cycle investissement-espoir-surinvestissement-euphorie-krach a surpris.

Or, la loi de la pesanteur s'applique aux start-up depuis 500 ans : ruée sur les motors companies ou Electric panic en 1900, Railway mania en 1840, affaire Gutenberg de 1455 (procès opposant l'inventeur à quatre capital-risqueurs préfigurant, à la virgule près, les contentieux entre startupeurs et investisseurs d'aujourd'hui)... Depuis 500 ans, les mêmes illusions, les mêmes crises.

D'autres révolutions se profilent, où il conviendra de ne pas rééditer ces errements. Elles touchent aux terminaux portables, à la sécurité des communications, aux nouveaux écrans ou aux biotechnologies ; puis, dans quelques années, aux équipements médicaux ou aux nanotechnologies.

Pour tout créateur ou tout investisseur désireux de comprendre comment se dessine l'avenir, connaître la façon dont les précédentes révolutions se sont déroulées est source d'enseignements précieux :

- n'y a-t-il pas des cycles longs pour le capital-risque ?

- n'y a-t-il pas eu autrefois des vagues similaires de jeunes pousses ?

- dans l'affirmative, quelles étaient les règles du jeu entrepreneurial, comment s'est régulé le système, et au profit de quels vainqueurs ?

Ce livre s'adresse aux créateurs d'entreprise et aux investisseurs.

Quels secteurs sont des leurres ?

Comment s'achèvera la révolution Internet ?

Quid de l'UMTS ?

A quand le vrai décollage des biotechnologies ?

Quel nouveau capital-risque pour gérer les crises boursières ?

Biographie

Philippe Laurier, chercheur devenu consultant en montage projet innovant, puis chargé de développement création d'entreprise à l'Ecole nationale supérieure des Télécommunications, il y a lancé le principal incubateur de France en technologies de l'information. Il a dirigé les modules «Innovation», «Création d'entreprise» et «Inventions», ainsi que l'option économie.

Paul Fabra, économiste et essayiste, est éditorialiste aux Echos.