L'arbre : symbole et réalité : actes des premières Journées universitaires de Hérisson, les 21 et 22 juin 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747553209

L'arbre

symbole et réalité
actes des premières Journées universitaires de Hérisson, les 21 et 22 juin 2002

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Kubaba

Paru le | Broché 277 pages

Professionnels

25.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition Michel Mazoyer, Jorge Pérez Rey, René Lebrun, Florence Malbran-Labat


Quatrième de couverture

Est-il étonnant pour les Premières Journées universitaires de Hérisson de prendre comme thématique le thème de l'arbre? Ce charmant village médiéval, réputé pour ses peintres, ses troupes de théâtre et son Festival de musique, est situé à quelques kilomètres d'une des forêts les plus prestigieuses d'Europe, la forêt de Tronçais, célèbre pour la qualité de ses chênes. Plus insolite a été la démarche en elle-même qui a consisté à réunir dans ce village de l'Allier des spécialistes français et étrangers, de formations et de compétences diverses, aussi bien des scientifiques que des historiens, des philosophes, des ingénieurs agronomes. Le résultat a dépassé toutes les attentes. Ce colloque, qui a été suivi par de nombreux habitants de la région, a révélé un éventail d'une richesse extrême. Les civilisations et les époques les plus diverses ont fourni certains de leurs secrets sur le sujet abordé. Le Moyen Orient, la Grèce antique, le Moyen Age chrétien, les civilisations germaniques, l'Europe contemporaine nous donnent des indications précieuses permettant de mieux saisir la place qu'occupe l'arbre dans la prodigieuse épopée de l'humanité et sa place dans l'inconscient collectif. Par ailleurs, la forêt de Tronçais a livré quelques-unes de ses énigmes, que celles-ci soient d'ordre historique ou d'ordre agronomique. L'ensemble du volume qui se signale par sa richesse et sa grande diversité répond aux questions que nous nous posons aussi bien sur la réalité que sur la symbolique de l'arbre.