L'archaïque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 2cm X 3cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84254-122-4
EAN : 9782842541224

L'archaïque

chez EDK

Collection(s) : Pluriels de la psyché

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pluriels de la psyche

L'Archaïque

L'existence d'un fonctionnement psychique plus archaïque que les processus primaire et secondaire se retrouve en filigrane dans les textes psychanalytiques depuis Freud. Mais c'est à partir des années soixante que les psychanalystes, ouvrant leur champ d'investigation à des pathologies qui leur échappaient jusque-là, ont eu à s'interroger sur cet archaïque. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les auteurs de l'ouvrage avancent en ce domaine essentiellement à partir d'une clinique du corps. Les perceptions, sensations, gestes, agirs de leurs patients demandent une nouvelle compréhension : leurs signifiants corporels sont des lieux d'inscription de sensations non traduites encore en affects et en mots et leurs gestes peuvent tenter de lier l'excitation pulsionnelle envahissante, lorsque le premier autre n'a pas joué son rôle détoxiquant et permis au fantasme de la contenir.

L'archaïque concerne les débuts de la vie psychique, mais reste agissant tout au long de la vie, ce qui explique la diversité des points de vue des auteurs. À un extrême, l'autiste qui n'a pas eu accès à la représentation, à l'identification à l'autre, reste aux prises avec une articulation directe du pulsionnel et du moteur. À l'autre extrême, dans le fonctionnement psychique qui accompagne des somatisations tardives, ou lors de la régression de la grossesse et de l'allaitement qui peut brouiller les limites quand se réactualisent certains liens maternels primaires, fantasmes et affects sont bien présents, même si inconscients. L'anorexie mentale, l'alcoolisme, l'agir criminel sont d'autres terrains d'expression de l'archaïque explorés ici.

Paradoxalement, l'écriture est parfois seule à rendre compte de son existence, laissant percevoir qu'un traumatisme de l'enfance fait fonction de souvenir-écran à une déréliction de l'origine. Mais c'est aussi la mission de l'analyse de découvrir, mettre en fantasmes et en mots, l'archaïque que le corps révèle.