L'archéologie du Fars à l'époque hellénistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7018-0228-2
EAN : 9782701802282

L'archéologie du Fars à l'époque hellénistique

de

chez De Boccard

Collection(s) : Persika

Paru le | Broché 177 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Iran en général et la province du F(...)rs en particulier sont associés aux splendeurs des dynasties achéménide et sassanide, qui plongent leurs racines dans ces pays. Si chacune de ces deux périodes offre en elle-même un grand intérêt pour l'étude de la civilisation iranienne, le long intervalle qui les sépare permet d'ouvrir la discussion sur les principaux aspects du dialogue entre iranisme et hellénisme : né à l'époque achéménide, il fut étendu, sous la domination macédonienne, jusqu'au plateau iranien et à l'Asie centrale.

Par rapport à deux précédents ouvrages de la collection Persika, qui sont dédiés, l'un aux témoignages archéologiques de l'empire achéménide (n° 6), l'autre à la phase de transition entre la période achéménide et la période hellénistique (n° 9), le livre ici présenté est consacré aux témoignages archéologiques du F(...)rs d'époque hellénistique : ce terme renvoie non seulement à l'époque séleucide, mais également à la phase initiale de la période arsacide et des dynastes du F(...)rs.

La division en quatre chapitres reprend la répartition des leçons qui ont été présentées au Collège de France en mars 2007. L'auteur y rassemble et y analyse les témoignages archéologiques du F(...)rs hellénistique, quand bien même ils restent encore peu nombreux. C'est la première fois qu'une telle monographie est menée à bien dans une perspective qui vise à situer cette documentation dans son contexte historique et culturel.

Tout en restant fragmentaire et lacunaire en raison de cette rareté documentaire, le livre représente une contribution novatrice dans le champ des études sur la civilisation iranienne, mais aussi dans le champ des études hellénistiques.

Biographie

Pierfrancesco Callieri est professeur d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Iran à l'Université de Bologne. Il est co-directeur de la mission mixte italo-iranienne qui, en collaboration avec le Centre iranien de recherches archéologiques, se consacre aux recherches sur la période post-achéménide dans le F(...)rs.