L'archiviste de Dublin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782862811628

L'archiviste de Dublin

de

chez Granit

Collection(s) : Coll. de la tour

Paru le | Broché 236 pages

18.29 Indisponible

traduit de l'anglais par et préf. Patrick Reumaux


Quatrième de couverture

Y eut-il jamais livres aussi fous que ceux de Flann O'Brien ?

Dans ces deux romans, Le Troisième Policier et L'Archiviste de Dublin, qui se répondent et que traversent certains mêmes personnages, il va au plus loin dans l'exploration d'un monde qui oscille sans cesse entre le réel familier et un imaginaire insensé. Le héros de L'Archiviste de Dublin se trouve entraîné dans l'histoire la plus rocambolesque du monde, où James Joyce (mais est-ce bien lui ?) et saint Augustin font figure de présences tutélaires et saugrenues.

Ce livre d'une drôlerie unique est traduit et présenté par Patrick Reumaux avec un talent singulier. O'Brien parvient comme en se jouant à mêler le vrai et le faux, l'envers et l'endroit, le vécu et le rêvé. Son délire lucide inquiète autant qu'il fait rire.

Biographie

Flann O'Brien (1911-1966) est un écrivain irlandais original entre tous. De son vrai nom Brian O'Nolan, chroniqueur satirique célèbre dans l'Irish Times sous le pseudonyme de Myles na Gopaleen, il publie quelques livres dont le premier lui vaut l'admiration de Joyce et la sympathie de Dylan Thomas. Célébré de son vivant par un petit cercle d'admirateurs farouches, sa gloire sera posthume.

«Un écrivan authentique doué du véritable esprit comique.» James Joyce.

«Je le lis avec soulagement et jalousie.» Brendan Behan.

«Avec Joyce et Beckett il constitue notre trinité de grands écrivains irlandais.» Edna O'Brien.

Du même auteur : Flann O'Brien