L'arme alimentaire : les clés de l'indépendance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-0800-1
EAN : 9782749108001

L'arme alimentaire

les clés de l'indépendance

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 232 pages

Tout public

15.20 Indisponible

avec la collaboration de Laurence Decréau


Quatrième de couverture

« Un pays qui ne peut pas se nourrir lui-même n'est pas un grand pays. »
Charles de Gaulle

En France, l'agriculture, coincée entre les ultralibéraux qui prônent la suppression des aides et les altermondialistes partisans d'une vision aussi bucolique que régressive, est en train de disparaître peu à peu. Nous risquons donc à terme de ne plus pouvoir subvenir à nos besoins ! Qu'elle soit alimentaire ou énergétique, cette perte d'autonomie porte un nom : dépendance. Mais qu'est-ce alors qu'un pays qui ne peut plus nourrir ses habitants et leur garantir la sécurité alimentaire ? L'alimentation est une arme, les Américains ne l'ont jamais oublié, c'est pourquoi ils ont toujours protégé leur agriculture.

Choqué par cette situation et par les risques qui en découlent, Christian Pèes a décidé d'écrire ce livre passionné, qui mêle argumentation implacable, colère et conviction. Il démontre que l'agriculture peut devenir un des grands moteurs de notre économie au moment où se posent deux questions fondamentales : comment nourrir la planète, et comment satisfaire les besoins énergétiques ? Christian Pèes propose une voie alternative s'appuyant sur une agriculture d'avenir, respectueuse de l'environnement.

Notre pays est l'une des premières puissances agricoles mondiales. Nous avons toutes les cartes en main pour qu'elle le reste et pour ne pas devenir des pantins assujettis au bon vouloir de ceux qui les nourrissent.

Biographie

Christian Pèes est né en 1957. Un brusque retour à la terre, dû à la mort de son père, a provoqué sa vocation : plus qu'un métier, l'agriculture est devenue pour lui un véritable engagement. Christian Pèes est rentré « en agriculture » comme d'autres entrent en politique ou en religion. Depuis 2000, il est président d'Euralis, une grande coopérative agricole du Sud-Ouest.