L'armée française de l'été 1914

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 159 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782909034485

L'armée française de l'été 1914

de ,

chez B. Giovanangeli

Paru le | Relié 159 pages

Tout public

34.00 Indisponible

illustrations Jean-Pierre Verney


Quatrième de couverture

En 1871, la France subit le traumatisme d'une défaite militaire humiliante, qui se solde par la perte de l'Alsace et de la Lorraine du Nord. L'heure de la Revanche va sonner en août 1914. L'armée que la République a préparée à la guerre monte aux frontières pour reprendre les provinces perdues. Les soldats sont persuadés d'une guerre courte et victorieuse. La doctrine de l'offensive à outrance qui prévaut dans les rangs français, la faiblesse du plan d'opération du commandement, ainsi que la supériorité de l'artillerie lourde de l'ennemi, vont pourtant faire côtoyer le gouffre à la France. Quelques jours seulement après avoir été engagées au feu, les troupes françaises sont contraintes de battre en retraite. Les Allemands, qui ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de Paris, tiennent la victoire pour acquise. C'est alors que le fantassin français, durement éprouvé, accomplit un redressement inespéré sur la Marne.

L'Armée française de l'été 1914 est un hommage à la mémoire de ces soldats «partis pour un été» et qui pour beaucoup reposent dans un coin de France qu'ils ont défendu. Cet album, qui réunit une iconographie exceptionnelle, leur donne aussi la parole. Ainsi, beaucoup reconnaîtront en filigrane de la grande histoire collective, le destin individuel d'un ascendant, dont le souvenir leur est cher. En manoeuvre, à la caserne, pendant les opérations, cette armée de 14 a une âme, qui se confond avec celle de la France. C'est pour cela que ceux de 14 occupent une place à part dans la mémoire et le coeur des Français.

Biographie

Le colonel Henri Ortholan, saint-cyrien, est conservateur au musée de l'Armée. Docteur en histoire, il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Le Général Séré de Rivières (2003).

Jean-Pierre Verney est auteur d'ouvrages sur la Première Guerre mondiale, dont il est un connaisseur particulièrement averti. Il a participé à l'organisation de nombreuses expositions où ses collections ont été présentées.


Du même auteur : Jean-Pierre Verney