L'armée juive clandestine en France : 1940-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782847640014

L'armée juive clandestine en France

1940-1945

de

chez Page après page

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 283 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Témoignage inédit sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale, cette enquête dénoue, enfin, la contrevérité qui consiste depuis des années, à dire que les Juifs se sont laissé traîner aux abattoirs.

De nombreux documents et témoignages nous montrent qu'ils ont, au contraire, combattu avec courage et dignité, soutenus par de nombreux Français attachés aux valeurs républicaines. Ils empêchèrent ainsi que meurent des centaines et des centaines de milliers de victimes supplémentaires.

Face à l'intolérable, ils s'engagèrent sans retour dans l'action :

- une action civile fabriquait de faux papiers, cachait les enfants menacés de mort, et trouvait des refuges aux familles pourchassées ;

- une armée juive clandestine, et ce n'est pas la moindre des surprises que nous réserve ce livre, organisait des évasions de prisonniers, la destruction des fichiers juifs, posait des bombes, arrêtait des trains de déportés, et collaborait avec la Résistance nationale.

Une leçon d'héroïsme qui est aussi bien un appel contemporain au courage et à la dignité.

Biographie

Homme de théâtre et de cinéma, nouvelliste, romancier pour la jeunesse, Raphaël Delpard a publié, entre autres ouvrages, Les Enfants Cachés, Editions Jean-Claude Lattès, 1993 ; Vingt ans pendant la guerre d'Algérie, Editions Michel Lafon, 2001 ; L'histoire des piedsnoirs d'Algérie, Editions Michel Lafon, 2002 ; La minute où l'on tombe amoureux, Editions Page après Page, 2002, ouvrage ludique qui tranche avec ses textes antérieurs.

Du même auteur : Raphaël Delpard