L'armement des policiers municipaux : analyse juridique et choix techniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914726214

L'armement des policiers municipaux

analyse juridique et choix techniques

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 56 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La question de l'armement des policiers municipaux a souvent fait débat, notamment à l'occasion du projet de loi sur les polices municipales. Les textes réglementaires n'ont cependant rien réglé et n'ont fait que reporter le conflit entre partisans et adversaires de l'armement au niveau local.

Du fait de l'évolution de leurs missions, les policiers municipaux sont de plus en plus susceptibles d'être confrontés physiquement aux délinquants et de devoir faire usage de la force.

Ce dossier aborde cette question sous l'angle réglementaire et technique. Après avoir posé les éléments de la réflexion, il précise ce que les textes autorisent et quelle est la procédure. Il analyse ensuite techniquement les types d'armes, de munitions et d'équipements susceptibles d'être utilisés.

Rédigé par un vrai spécialiste de cette question, il donne des éléments objectifs pour aider les responsables dans leurs prises de décisions.

Biographie

Laurent-Franck Liénard est avocat à la cour de Paris. Membre de l'Association internationale des moniteurs de tir de police (IALEFI), il intervient régulièrement comme formateur et conseiller des forces de police (nationale et municipale) et de gendarmerie en matière de port et d'usage des armes. Il est également président fondateur de l'association CRISIS, qui vise à partager les compétences en matière de gestion des crises et d'emploi de la force.